[Barbitistes sp.] identification svp

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

delphineb
Membre

[Barbitistes sp.] identification svp

Message par delphineb »

Bonjour !
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à l'identifier??? Elle a été prise cet été dans les environs de Lyon et en altitude dans une prairie de graminées.
J'ai plus de photos à vous envoyer si vous voulez...
delphine

Image
Inconnu : France : 19 7 2005 : pres de lyon : 69
-
ref:6374

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Il s'agit d'un Ephippiger, mais je ne saurais pas aller plus loin... Une petite recherche avec la fonction "Rechercher" te donnera qques infos supplémentaires, le sujet ayant été traité de nombreuses fois.

Stéphane
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Bonjour,

Il ne semble pas s'agir d'une Ephippigère car le pronotum est plat en dessus et que la base des antennes ne part pas de la partie basse des yeux mais du centre (ce qui exclut d'emblée la famille des Bradyporidae).

Je pencherais pour une sauterelle du genre Barbitistes mâle dont la détermination spécifique repose sur la stridulation et la forme de la plaque sous-génitale et des cerques. Il faudrait donc une photo en vue de haut.

Dans la région lyonnaise, il devrait plutôt s'agir de B. serricauda (Fabricius, 1798) mais il n'est pas impossible qu'on puisse trouver un jour B. fischeri (Yersin, 1854) ou B. obtusus Targioni-Tozzetti, 1881.

Cordialement,

FD
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Gasp, j'me suis gourré!!

Stéphane
emmari
Membre

Message par emmari »

Trop rapide ce François !
Je confirme c'est un Barbitistes.
Si il y a une photo avec les cerques bien visibles, on pourra peut-être aller plus loin.
emmari
delphineb
Membre

Message par delphineb »

Merci d'avoir répondu aussi vite !
Je n'ai pas d'autres photos avec moi pour le moment mais j'en mets d'autres ce soir. Je dois en avoir une ou deux ou les cerques sont plus visibles...
Delphine
delphineb
Membre

Message par delphineb »

voici une autre photo... Je n'ai pas mieux pour voir la partie dorsale.

delphine

Image
Inconnu : France : 28 7 2005 : : 69
-
ref:6403
emmari
Membre

Message par emmari »

Il s'agit selon toute vraisemblance de Barbitistes serricauda car les cerques me semblent régulièrement amincis à l'apex et la plaque sous-génitale ne présente pas la dilatation médiane de Barbitistes fischeri (je tâcherai de mettre une photo de cette espèce pour comparaison).
On peut toutefois éliminer Barbitistes obtusus en toute certitude sur cette simple photo, même si je ne pense pas qu'il s'agisse de cette espèce.
Ce qu'il y d'intéressant ce qu'aucun Barbitistes n'avait été signalé jusqu'à présent dans le département du Rhône! Faute de prospesctions, il est vrai.
C'est donc une nouvelle donnée, tout à fait en adéquation avec la répartition connue de B. serricauda (je m'avance... :lol: ), c'est-à-dire la moitié orientale de notre pays.
emmari
emmari
Membre

Message par emmari »

un oubli :
On NE peut toutefois éliminer Barbitistes obtusus en toute certitude sur cette simple photo, même si je ne pense pas qu'il s'agisse de cette espèce.
emmari
Membre

Message par emmari »

décidément...
Ce qu'il y A d'intéressant C'EST qu'aucun Barbitistes n'avait été signalé jusqu'à présent dans le département du Rhône!

Retourner vers « Orthoptères »