[Oedipoda caerulescens] Oedipoda sudiste

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Guilio
Membre

[Oedipoda caerulescens] Oedipoda sudiste

Message par Guilio »

Cet oedipode se baladait dans une garrigue basse et bien exposée

Image
Caumont-sur-Durance(84), 26/10/09

Il lui manque la patte qui permet de voir le décrochement de l'arrête fémorale mais la carène est suffisamment parlante il me semble.
Ce que je n'arrive pas à déterminer c'est le choix entre O. caerulescens et O. charpentieri. Le prolongement de la bande alaire noire me semble s'arrêter avant la 4ème nervure (mais pas du tout clair pour moi...) et la carène du pronotum est bien nette et très élevée mais je ne lui trouve pas un aspect ramassé comme ça devrait être le cas pour O. charpentieri. Avez vous des arguments clairs pour trancher?

Merci!

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda sudiste

Message par inachis ax »

Salut,
Les 2 espèces sont présentes dans le 84 d'après INPN, mais d'après moi Oedipoda caerulescens est beaucoup plus commune et est très variable en coloration (à part les ailes qui sont toujours bleus et noires). Il me semble que le dessin des ailes postérieures est un peu différent entre les 2 espèces et le tien correspond mieux à O. caerulescens, je trouve.
Je pense alors à Oedipoda caerulescens :0017: .
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Oedipoda sudiste

Message par Vinz »

Et bien moi j'aimerais bien qu'on m'apprenne à compter les sections du champ anal. Je me sentirais moins moron ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Oedipoda sudiste

Message par Vinz »

Si j'ai bien compris les sections on arrive à la septième, qui indique O. charpentieri que nous sommes aller trouver au même endroit le 30/10 ...
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Oedipoda sudiste

Message par Karaba »

Bof bof, pas convaincu du tout.
En regardant ta photo de charpentieri dans la galerie, je ne retrouve pas du tout la forme de profil du pronotum avec le fort décrochement et la prozone bombée, je trouve la carène plutôt plate. Pour la bande noire, effectivement, il faudra un jour que Defaut indique dans une de ses publi comment il les compte et plus généralement, s'il pouvait faire un crobard pour que l'on sache un peu ce qu'il mesure, ça permettrait de refaire les même mesures... Parce que j'ai regardé sa révision des Oedipoda (MOE, n°11), et bon, je ne redirais pas ce que j'ai déjà dit sinon je vais encore me faire censurer. En tout cas, dans son beau tableau pleins de couleurs et de hachures, j'ai trouvé que la bande noire allait aux nervures 5-8 chez le :0017: et 6-8 chez la :0016: de charpentieri et 7-9 chez le :0017: et 8-10 chez la :0016: de caerulescens. Il y a donc recouvrement autour de la valeur que tu as trouvée.
Bref, je n'arrive pas à trancher mais je ne lui trouve pas une gueule bizarre pour un caerulescens
Vinz
Membre confirmé

Oedipoda sudiste

Message par Vinz »

:roll:

Et qu'en pense Cédric ?

Je posterais le mien aussi alors ...
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Oedipoda sudiste

Message par Karaba »

Après avoir découvert charpentieri la semaine dernière, je peux confirmer coerulescens pour celui là : la carène du pronotum ne montre pas de décrochement fort et le pronotum est peu sculpté. Le décrochement de la carène du pronotum est vraiment bien visible.
Pour le noir des ailes, je n'ai toujours pas réussi à bien compter mais visuellement, j'arrivais bien à voir si c'était l'une ou l'autre espèce. La couleur du bleu est également différente, plus pâle chez charpentieri.
Karaba
Membre confirmé

Oedipoda sudiste

Message par Karaba »

Ayant eu les 3 espèces en sympatrie ( :!: ), j'en ai profité pour faire ce petit montage :
http://yvain.dubois.free.fr/Temp/carenes_oedipode.jpg [Balises img supprimées car le site ne supporte pas le https]
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda sudiste

Message par BBinsecte »

Joli montage, et clarifiant !
Comment faire pour éviter qu'il ne se perde dans les profondeurs du forum ?
On ouvre un sujet "documents" qu'on laisse en tête de forum et dans lequel on regroupe tous ces montages dispersés ici ou là ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda sudiste

Message par inachis ax »

Jean-Phi (animateur du forum Orthoptères) peut avec ses pouvoir magiques d'animateur, scotcher ce sujet en haut du forum comme post-it. :lol:

Je suis d'accord, ça peut-être une bonne idée. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »