[Calliptamus sp.] criquet à identifier

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
BOBWILDLIFE
Membre

Message par BOBWILDLIFE »

après avoir sondé la galerie je penchais vers Callyptamus, mais ... lequel ?

j'en avais fait quelques photos dont la suivante (on va voir si cela ira au premier essai cette fois...)

Image

Inconnu : France : 10 8 2009 : ville-sur-auzon : 84570

- taille : 3cm

ref:52112

mais dans les différents clichés faits à la même époque j'ai sans doute cru erronément que certains criquets étaient de la même espèce - au vu de la galerie je me pose de + en + de questions

voir ci-après

Image

Robert Henno : France : 10 8 2009 : ville-sur-auzon : 84570

- taille : 3cm

ref:52113

où pourrais-je trouver la documentation qui me permettrait d'identifier de manière systématique ?

quand je pense que j'ai fait des centaines de photos d'insectes que je commence seulement à tenter d'identifier (à part les grands classiques où j'ai pu trouver la doc)

c'est désespérant

Balises :
Foucart
Membre confirmé

criquet à identifier

Message par Foucart »

Les deux photos sont des femelles de Calliptamus sp.

pour ces dernières on ne peut aller plus loin
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Arthropa
Membre confirmé

criquet à identifier

Message par Arthropa »

BOBWILDLIFE a écrit :quand je pense que j'ai fait des centaines de photos d'insectes que je commence seulement à tenter d'identifier (à part les grands classiques où j'ai pu trouver la doc)
c'est désespérant
Au contraire, c'est ça qui est passionnant ! (surtout avec des photos comme les tiennes :0013: )

Il faut un premier temps d'immersion où on ne comprend pas grand chose, puis on accroche à un endroit qui est comme un premier pied posé sur un nouveau continent : à partir de là, on consolide son premier point d'appui, et on étend petit à petit son aire de connaissances...

Courage, accroche-toi : tu as déjà mis le premier pied au bon endroit en venant sur ce forum ! :wink:
BOBWILDLIFE
Membre

criquet à identifier

Message par BOBWILDLIFE »

Tu as raison ! Merci pour tes encouragements à persévérer.

Mais je manque de méthode, de connaissance et d'une bonne doc.

Depuis que mes criquets ont pu être identifiés sur le forum, j'ai cherché dans mon stock (il est immense) d'autres photos de criquets qui pourraient se rapprocher de ceux-là. Ainsi celui ci-dessous pourrait selon moi être un Calliptamus, mais lequel ?

Comment faire pour aller plus loin ? que faudrait-il voir ou savoir pour lui donner son nom complet ?

Je fais une masse de photos, mais je me refuse à les divulguer sans pouvoir nommer les sujets représentés. L'hiver est proche et je vais passer de longues soirées à poursuivre mes recherches. Maintenant que je connais le forum, je sais que je ne suis plus tout à fait seul pour le faire. Et c'est réconfortant.

Image

Robert Henno : France : 27 8 2009 : ville-sur-auzon : 84570

- taille : 3 cm

ref:52343
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
Robert, j'ai scindé ton message en plusieurs parties car tu avais mis des photos différentes dans le même message.
Dorenavant, ouvre un nouveau message pour chaque nouvelle photo.
Jean-Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »