[Aiolopus strepens] Belle cuisses d'hivers...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

[Aiolopus strepens] Belle cuisses d'hivers...

Message par Picq Christophe »

Bonjour,

Deux tâches brunes sur les tegmina, aile postérieure bleu pâle translucide, ombre apicale ( légère mais présente)..beau fémur rose foncé à rouge sur la face interne portant deux taches noire, tibia pourpre,....

trouvé sur pelouse sèche par une belle journée ensoleillée de février : serait-ce l' Aïolope automnale?

merci pour vos avis et commentaires :D

Image

picq christophe : France : Vouneuil Sous Biard : 86580 : 13/2/2010

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 142036

Faites abstraction du pieu qui le maintient et pardonnez l' étalage de débutant, c' est mon premier criquet..
Modifié en dernier par Picq Christophe le jeudi 4 juin 2015, 16:31, modifié 2 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Belle cuisses d'hivers...

Message par Vinz »

Je dirais voui.

Je ne suis pas un étaleur mais je le trouve pas mal moi. Comment vous faites tenir les ailes ainsi ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Pas de problème pour l'espèce.
En Indre-et-Loire, je n'ai que des données d'individus isolés en automne et en hiver (et pas de preuve de reproduction) : Rochecorbon : 03/10/1967, 28/03/1968, 04/10/1987, 01/02/1992 (CPU) ; Chinon : 15/03/2006 (E. Sarazin).

Ton épingle a l'air quelque peu cintrée, il était blindé ? ou c'est la photo ? 8-O
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Je valide Aiolopus strepens.
Jean-Philippe
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Vinz a écrit : Je ne suis pas un étaleur mais je le trouve pas mal moi. Comment vous faites tenir les ailes ainsi ?
merci,
perso jai employé la meme méthode que pour les papillons : étaloir + bande de papier de soie afin de maintenir les ailes à plats...
CPU a écrit :Pas de problème pour l'espèce.
En Indre-et-Loire, je n'ai que des données d'individus isolés en automne et en hiver (et pas de preuve de reproduction) : Rochecorbon : 03/10/1967, 28/03/1968, 04/10/1987, 01/02/1992 (CPU) ; Chinon : 15/03/2006 (E. Sarazin).
merci pour les infos CPU :D
CPU a écrit : Ton épingle a l'air quelque peu cintrée, il était blindé ? ou c'est la photo ? 8-O
ben ils sont "vachement" dur quand ils sortent du congélateur :wink: (oui c' est vrai qu'elle est bien cintrée) :oops:
merci à tous pour la confirmation :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »