En parcourant la galerie, j'ai trouvé Phaneropteridae, Barbitistes. Ca pourrait le faire ?

Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 12 6 2010
Altitude : 220 m - Taille : 30 mm
Réf. : 58545
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : inachis ax
Et bien je me donne un zéro pointé pour ne pas arriver à l'sp !Karaba a écrit :Oui, Barbitistes et en allant voir ici l'excellent travail de Vinz, tu devrais réussir à nous donner l'espèce.
La photo est intéressante car elle répond en partie à une question de Vinz.
Certainement, et d'autres qui utilisent des intermédiaires...eric13 a écrit :Question subsidiaire : Dans mon jeune temps, les sauterelles faisaient toutes parties des Tettigoniidae. Je vois également maintenant par la galerie : Bradyporidae, Conocephalidae, Meconematidae et Phaneropteridae. Les premiers me semblent caractérisés par la "selle" sur le thorax, mais qu'en est-il des critères de différentiation des autres familles ? Et y aurait-il encore des gens qui regrouperaient tout en Tettigoniidae ?
Ok pour la tache duKaraba a écrit :Oups, j'ai pas tout relu mais je croyais que l'on avait abordé le sujet permettant de différencier B. fisheri des deux autres espèces car c'est un critère qui revient très souvent concernant les Barbitistes : le tegmen de B. f. présente une tache claire (jaune pâle) sur le côté interne.
L'oviscapte a le bord inférieur bien rectiligne ce qui désigne Barbitistes au lieu d'Isophya. Concernant le trait blanc partant de l'œil, il apparait être souligné de brun sur ta photo alors qu'il est surligné de brun chez Isophya.
Je crois en effet que je vais rester sur mes Tettigoniidae !!!BBinsecte a écrit :...Bref, pas évident (et pas forcément super utile)