[Barbitistes fischeri] Barbitistes ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

eric13
Membre

[Barbitistes fischeri] Barbitistes ?

Message par eric13 »

Bonjour,

En parcourant la galerie, j'ai trouvé Phaneropteridae, Barbitistes. Ca pourrait le faire ?

Image

Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 12 6 2010

Altitude : 220 m - Taille : 30 mm

Réf. : 58545

Balises :
eric13
Membre

Barbitistes ?

Message par eric13 »

Question subsidiaire : Dans mon jeune temps, les sauterelles faisaient toutes parties des Tettigoniidae. Je vois également maintenant par la galerie : Bradyporidae, Conocephalidae, Meconematidae et Phaneropteridae. Les premiers me semblent caractérisés par la "selle" sur le thorax, mais qu'en est-il des critères de différentiation des autres familles ? Et y aurait-il encore des gens qui regrouperaient tout en Tettigoniidae ?
Karaba
Membre confirmé

Barbitistes ?

Message par Karaba »

Oui, Barbitistes et en allant voir ici l'excellent travail de Vinz, tu devrais réussir à nous donner l'espèce.
La photo est intéressante car elle répond en partie à une question de Vinz.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes ?

Message par BBinsecte »

Ca devrait nous pousser à éclaircir les choses concernant les femelles !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
eric13
Membre

Barbitistes ?

Message par eric13 »

Karaba a écrit :Oui, Barbitistes et en allant voir ici l'excellent travail de Vinz, tu devrais réussir à nous donner l'espèce.
La photo est intéressante car elle répond en partie à une question de Vinz.
Et bien je me donne un zéro pointé pour ne pas arriver à l'sp ! :oops: mais le lien concerne les mâles seulement, non ? ou alors j'ai raté un truc ? :?: :?:
eric13
Membre

Barbitistes ?

Message par eric13 »

Ou alors Isophya pyrenaea ? Mais ce n'est plus Barbitistes :?:
Karaba
Membre confirmé

Barbitistes ?

Message par Karaba »

Oups, j'ai pas tout relu mais je croyais que l'on avait abordé le sujet permettant de différencier B. fisheri des deux autres espèces car c'est un critère qui revient très souvent concernant les Barbitistes : le tegmen de B. f. présente une tache claire (jaune pâle) sur le côté interne.
L'oviscapte a le bord inférieur bien rectiligne ce qui désigne Barbitistes au lieu d'Isophya. Concernant le trait blanc partant de l'œil, il apparait être souligné de brun sur ta photo alors qu'il est surligné de brun chez Isophya.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes ?

Message par BBinsecte »

eric13 a écrit :Question subsidiaire : Dans mon jeune temps, les sauterelles faisaient toutes parties des Tettigoniidae. Je vois également maintenant par la galerie : Bradyporidae, Conocephalidae, Meconematidae et Phaneropteridae. Les premiers me semblent caractérisés par la "selle" sur le thorax, mais qu'en est-il des critères de différentiation des autres familles ? Et y aurait-il encore des gens qui regrouperaient tout en Tettigoniidae ?
Certainement, et d'autres qui utilisent des intermédiaires...
En Suisse, par exemple, les Conocephalinae et Bradyporinae sont des sous familles des Tettigoniidae, tandis que les Phaneropteridae et Meconematidae sont des familles distinctes...
Les classifications sont fluctuantes selon les auteurs !
Quant aux critères, il ne sont pas simples à définir, car les clés permettent la détermination, pas forcément la classification (surtout que celle-ci est variable...) : D'après Defaut, dont les clés suivent plus ou moins la classif...
Bradypori.ae (qu'il appelle Ephippigeridae) : antennes insérées plus près du clypeus que du vertex
Phaneropteri.ae : tarse à articles 1 et 2 lisses sur les côtés (non sillonnés)
Après, ça se gâte :
Les Conocephali.ae se distinguent par leur tête à profil aigu (mais c'est aussi le cas des (de la) Saginae)
Les Meconemati.ae ont les tympans ovales (mais certains Phanero aussi, donc voir d'abord les tarses !)
Les Decticinae ont disparu (alors que je les aimais bien, et qu'ils se distinguaient facile), fondus avec les Tettigoninae
Bref, pas évident (et pas forcément super utile :-| )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
eric13
Membre

Barbitistes ?

Message par eric13 »

Karaba a écrit :Oups, j'ai pas tout relu mais je croyais que l'on avait abordé le sujet permettant de différencier B. fisheri des deux autres espèces car c'est un critère qui revient très souvent concernant les Barbitistes : le tegmen de B. f. présente une tache claire (jaune pâle) sur le côté interne.
L'oviscapte a le bord inférieur bien rectiligne ce qui désigne Barbitistes au lieu d'Isophya. Concernant le trait blanc partant de l'œil, il apparait être souligné de brun sur ta photo alors qu'il est surligné de brun chez Isophya.
Ok pour la tache du tegmen, ok aussi pour le trait souligné et pas surligné, par contre je ne vois pas clairement la différence de l'oviscape par rapport à cette photo : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=52361

A part ça, il faudrait donc mettre Barbitistes fisheri ?

J'ai des photos vues par dessus, je les met dans la galerie ?
eric13
Membre

Barbitistes ?

Message par eric13 »

BBinsecte a écrit :...Bref, pas évident (et pas forcément super utile :-| )
Je crois en effet que je vais rester sur mes Tettigoniidae !!! :roll: mais en tout cas merci de toutes ces précisions ! :D

Retourner vers « Orthoptères »