[Conocephalus fuscus] Conocephalus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Lena 76
Membre

[Conocephalus fuscus] Conocephalus ?

Message par Lena 76 »

Voici l'individu très ressemblant à celui qui figure ici viewtopic.php?f=10&t=66703
Je trouve plus net que les ailes postérieures recouvrent les antérieures.
Il pourrait s'agir d'un mâle? Surement plus jeune que l'autre (les ailes sont moins développées)

Image
Montivilliers 76290, le 02/07/10
Taille environ 20mm

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Conocephalus

Message par inachis ax »

Je pense aussi que c'est un juvénile de Conoceplalus. Surement en effet un mâle car je pense que l'oviscapte que la femelle devrait déjà être bien visible à ce stade (même si un peu plus jeune). Là je ne sais pas si on peut différencier fuscus et dorsalis. Il y a un critère sur l'habitat je crois, on ne trouve pas les 2 espèces dans les mêmes types de milieu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lena 76
Membre

Conocephalus ?

Message par Lena 76 »

Si on considère que la femelle de l'autre sujet est un C. fuscus (oviscapte rectiligne), on peut penser que ce mâle est aussi un C. fuscus puisqu'il a été pris sur la même touffe de Achillea Millefolium. Le biotope correspond plus à C. fuscus : bordure de chemin en bord de plateau cultivé plutôt sec en ce moment...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Conocephalus ?

Message par inachis ax »

Je pense que tu as raison pour le biotope. :)
D'après le Chinery, dorsalis ne se trouve que dans des endroits humides autour de marais, rivières, ...
alors que fuscus (=discolor) peut se trouver dans des herbes dans des endroits secs.

Pour Vinz : pour le juvénile de cette photo, je vois nettement que les ailes antérieures qui démarrent sous le pronotum, sont en partie recouvertes, cachées par les postérieures plus grandes démarrant à la fin du pronotum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »