[Tettigonia viridissima] Chant d'un insecte, mais lequel ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Thoupie42
Nouveau Membre

[Tettigonia viridissima] Chant d'un insecte, mais lequel ?

Message par Thoupie42 »

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je te tiens tout d'abord à vous féliciter pour le contenu et la qualité de celui-ci. Je me suis récemment inscrit car depuis la fin du mois de juin un insecte chante toutes les journées autour de ma résidence, plus précisément sur des robiniers faux-acacia. J'ai tenté à l'aide de mon téléphone portable de capturer ce chant. In situ et en direct, le chant est relativement fort et peut encore s'entendre fenêtres fermées. Malheureusement, l'enregistreur du téléphone doit être de mauvaise qualité car dans la vidéo ci-dessous le chant ressort bien faible. Je vous conseille donc de monter au maximum le volume de vos enceintes, du pc et de la vidéo afin de l'entendre au mieux. Pour info, ne cherchez pas l'insecte sur la vidéo car il n'est pas visible. Je ne l'ai d'ailleurs jamais observé. L'autre intérêt de la vidéo est de se rendre compte dans quel environnement l'individu vit (milieu urbain, flanc d'une colline à forte pente, versant Sud/Sud-Ouest, altitude 600m). Vous l'aurez donc compris, je suis à la recherche du nom de cet insecte :lol: qui m'intrigue et fait partie de mon quotidien. En vous remerciant par avance pour votre aide, voici la vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xe2okq ... ne_animals

Pierric

Balises :
guenille
Membre confirmé

Chant d'un insecte, mais lequel ?

Message par guenille »

Bonjour
A mon humble avis,il s'agit de sauterelles.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je rejoins humblement Guenille
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Thoupie42
Nouveau Membre

Message par Thoupie42 »

Merci pour vos réponses :wink:. Cet insecte chante également la nuit. Voici l'exemple d'hier soir vers 23h. Il n'y a rien à voir juste à écouter, toujours en montant le son du pc et de la vidéo. A noter que l'on entend aussi sur cette vidéo le chant fluté des alytes accoucheurs : http://www.dailymotion.com/video/xe3lgi ... ne_animals
Est-ce le même insecte que sur la première vidéo ? Et si il s'agit toujours d'une sauterelle, auriez-vous une idée de l'espèce ou au moins du genre ? D'ailleurs, existe-t-il sur le Net des sites où l'on peut écouter les chants des différentes espèces de sauterelles ?

En vous remerciant.

Pierric
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonjour,
Une sauterelle sans aucun doute : Tettigonia viridissima, la grande sauterelle verte 8-)

Des images de juvéniles et d'adultes : https://www.galerie-insecte.org/galeri ... sima.html
Un enregistrement : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Tetti ... HS%29_.ogg
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Thoupie42
Nouveau Membre

Message par Thoupie42 »

Merci grandement pour cette réponse, dont le lien vers le chant correspond parfaitement à celui de mes vidéos. En parlant du "loup", en rentrant à l'appart hier soir je suis tombé sur le visiteur suivant (photos prises au zoom numérique du téléphone portable) :
Image Image

De quelle espèce s'agit-il ?

Pierric
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour
C'est une nouvelle identification n'ayant pas de rapport avec la précédente, alors le mieux serait de faire un nouveau sujet avec cette photo sans oublier les renseignements lieu et taille.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »