Pour ce criquet photographié hier 01/08/10 en forêt de Compiègne, Oise près d'un chemin boueux : [Lien mort supprimé]
en regardant dans la galerie, je propose comme espèce Chrysochraon dispar femelle.
Merci de me confirmer, et sinon de m'orienter vers la bonne espèce
Je débute en orthoptères..
Absence de carènes, ailes courtes mais assez larges, couleur beige, il me semble bien reconnaître aussi une femelle de Chrysocraon dispar. Je ne suis pas sûr de l'avoir déjà vu en vrai, ça fait partie de mes bêtes mythiques comme Gomphocerus rufus (vu 2 fois)
Cédric05 a écrit :
Absence de carènes, ailes courtes mais assez larges, couleur beige, il me semble bien reconnaître aussi une femelle de Chrysocraon dispar. Je ne suis pas sûr de l'avoir déjà vu en vrai, ça fait partie de mes bêtes mythiques comme Gomphocerus rufus (vu 2 fois) Cédric
Faut revenir en France ! On sent bien que tu ne la voit pas souvent (pour moi, c'est la base du peuplement dès qu'on sort du sec, enfin, pas trop cette année...) : absence de carène, non, absence de fovéole, d'accord... Sinon, dans les critères diagnostique, il y a la couleur lie de vin de la face inférieure du fémur post...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Absence de carènes, ailes courtes mais assez larges, couleur beige, il me semble bien reconnaître aussi une femelle de Chrysocraon dispar. Je ne suis pas sûr de l'avoir déjà vu en vrai, ça fait partie de mes bêtes mythiques comme Gomphocerus rufus (vu 2 fois)
Cédric
Bonsoir,
merci de ton passage .
Attendons d'autres avis, si vous reconnaissez cette bête, merci de nous faire partager votre opinion.
Pierre60 a écrit :Bonsoir,
merci de ton passage .
Attendons d'autres avis, si vous reconnaissez cette bête, merci de nous faire partager votre opinion.
Pierre
Avec l'expérience du forum, tu sauras que le passage de Cédric suffit en général, et que d'autres avis ne sont pas forcément nécessaires... même si les coups de Cédric partent parfois un peu vite et que les fovéoles se changent en carènes
Sinon, je confirme, et je ne vois pas bien qui pourrait infirmer, depuis que jcl ne passe plus nous voir
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
et oui c'est bien elle...
Madame Chrysocraon dispar.
et en fait, avec un tout petit plus d'expérience,
tu découvriras qu'en Picardie il est quasi impossible de la confondre avec autre chose.
par ailleurs,
comme tu fais de superbe photos, on va se régaler au fur et à mesure de tes progrès et rencontre;
mais il te faudra t'intéresser aussi aux stridulations des orthoptères...
pour plusieurs espèces: c'est autrement plus évident que l'observation photo.
en tous cas,
au plaisir de te croiser un de ces quatre lors d'une sortie.
passionnédessixpattes a écrit :
mais il te faudra t'intéresser aussi aux stridulations des orthoptères...
pour plusieurs espèces: c'est autrement plus évident que l'observation photo.
Bonjour,
C'est comme l'ornitho, surtout en forêt ; on entend beaucoup plus qu'on ne voit les oiseaux...
Comme je n'ai pas de guide non plus, pour commencer j'ai vu çà avec un CD http://www.lamartinieregroupe.com/livre ... 2603015643.
Chez Delachaux, en général c'est du sérieux !
D'autres propositions pour un débutant comme moi ?
oui c'est bien comme bouquin.
çà et quelques sorties avec les orthoptéristes Picards...
(il y a un w.e. début septembre me semble-t-il)
çà devrait te mettre sur les rails.