Pour ce criquet photographié hier 01/08/10 en forêt de Compiègne, Oise près d'un chemin boueux : [Lien mort supprimé]
en regardant dans la galerie, je propose comme espèce Chrysochraon dispar femelle.
Merci de me confirmer, et sinon de m'orienter vers la bonne espèce
Je débute en orthoptères..
Absence de carènes, ailes courtes mais assez larges, couleur beige, il me semble bien reconnaître aussi une femelle de Chrysocraon dispar. Je ne suis pas sûr de l'avoir déjà vu en vrai, ça fait partie de mes bêtes mythiques comme Gomphocerus rufus (vu 2 fois)
Cédric05 a écrit :
Absence de carènes, ailes courtes mais assez larges, couleur beige, il me semble bien reconnaître aussi une femelle de Chrysocraon dispar. Je ne suis pas sûr de l'avoir déjà vu en vrai, ça fait partie de mes bêtes mythiques comme Gomphocerus rufus (vu 2 fois) Cédric
Faut revenir en France ! On sent bien que tu ne la voit pas souvent (pour moi, c'est la base du peuplement dès qu'on sort du sec, enfin, pas trop cette année...) : absence de carène, non, absence de fovéole, d'accord... Sinon, dans les critères diagnostique, il y a la couleur lie de vin de la face inférieure du fémur post...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Absence de carènes, ailes courtes mais assez larges, couleur beige, il me semble bien reconnaître aussi une femelle de Chrysocraon dispar. Je ne suis pas sûr de l'avoir déjà vu en vrai, ça fait partie de mes bêtes mythiques comme Gomphocerus rufus (vu 2 fois)
Cédric
Bonsoir,
merci de ton passage .
Attendons d'autres avis, si vous reconnaissez cette bête, merci de nous faire partager votre opinion.
Pierre60 a écrit :Bonsoir,
merci de ton passage .
Attendons d'autres avis, si vous reconnaissez cette bête, merci de nous faire partager votre opinion.
Pierre