[Barbitistes sp.] Barbitistes...avec un doute

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
mh38
Membre

[Barbitistes sp.] Barbitistes...avec un doute

Message par mh38 »

Bonjour à tous,

Pour ce Barbitistes(ce n'est que le deuxième mâle que je rencontre), j'ai un doute, je trouve que l'apex des cerques n'est pas effilé et pointu comme chez serricauda, mais ressemble plus à obtusus ( vu sur le très bon document de Vinz), par contre la répartition de obtusus est donnée pour le sud des Alpes, pas pour l'Isère.Qu'en pensez vous?

Image

mh38 : France : Le Cheylas : 38 : 9 8 2010

Altitude : 600m - Taille : 22mm estimé

Réf. : 61107

Image

Réf. : 61108

Par avance, je vous remercie.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes...avec un doute

Message par BBinsecte »

Barbitistes, sans doute...
Après, c'est intéressant, car effectivement, malgré le flou hamiltonien, ces cerques ne paraissent pas être ceux de serricauda...
Karaba a trouvé obtusus en Savoie, mais en Haute-maurienne, connectée à l'Italie par le Mont-Cenis
En Isère, c'est plus surprenant... As-tu gardé la bestiole, ou fait d'autres photos plus explicites ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cédric05
Membre confirmé

Message par Cédric05 »

Intéressant, effectivement.
Crois-tu pouvoir retourner sur le site pour prendre d'autres photos (extrémité des cerques notamment) et enregistrer son chant (même avec la fonction dictaphone de ton appareil photo) ? Pour info, les Barbitistes chantent davantage en fin d'après-midi et début de soirée.

Cédric
mh38
Membre

Message par mh38 »

Je suis retournée sur le site hier, mais que nenni.j'ai secoué tous les arbustes alentour mais cela ne m'a ramené que Leptophies et Meconènes, pas de Barbitistes, pourtant celui que j'ai vu était mal en point, il n'avait pas du partir très loin car il lui manquait une patte.Quand à prélever ce que je vois , je n'arrive pas à m'y résoudre :oops: et sur le moment, ayant peu de connaissance, je pensais à serricauda.

J'envoie une autre photo Hamiltonnienne du derrière de la bête.

J'essaierais d'y retourner et de secouer la nature, mais j'aimerais savoir s'il se perche haut dans les arbres et s'il préfère les épicéas ou les arbustes (cornouillers, noisetiers, charmes...).

Je vous remercie.

Image

Réf. : 61126
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Le mieux serait d'inviter Karaba à passer avec son détecteur, histoire de ne pas rater l'obs de l'année... Le tien, surtout s'il était peu mobile, a peut-être croisé son destin sous forme d'une de ces saletés d'insectivores emplumés...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gyps
Membre

Message par gyps »

BBinsecte a écrit : Le tien, surtout s'il était peu mobile, a peut-être croisé son destin sous forme d'une de ces saletés d'insectivores emplumés...
Une des saletés d'insectivores à plumes de BBinsecte en train de se régaler !
Détermination ?
http://gerard-navizet.fr/galerie/Petit-duc/
La Chevêche fait aussi les autopsies des Barbitistes de mh38 !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Au moins ces emplumés là nous laissent-ils une chance de retrouver des cerques probants dans leurs pelotes de réjection :0006:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »