En plus des ailes courtes, l'habitat (roseaux des marais) correspond bien aussi à C. dorsalis.
Je suis donc entièrement d'accord pour C. dorsalis. Cela fera une deuxième pour la galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais l'habitat n'est pas forcément discriminant chez moi pour ces deux espèces... fuscus est dans toutes les zones humides, marais, roselières... dorsalis n'est connu qu'en un point, dans une formation à grands carex inondées en permanence.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pour tout dire je n'ai vu qu'une seule fois C. fuscus en périphérie d'un site humide du sud île et vilaine et pas inondé (délaissé plutôt boisé en bordure de pâture), mais en été et c'était une femelle, et c'est la première fois que je vois dorsalis ... dans un site de marais, en bordure d'une piste le traversant, inondée en hiver et globalement sèche en été mais bordée de marais +/- en eau, à cette époque de l'année, de part et d'autre.
Dans le bellman et luquet ils sont donnés pour fréquenter les roseaux tous les deux ...
Grand merci à tous !!
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Oui je viens aussi de voir des wagons de C. fuscus sur une pelouse marneuse en cours d'enfrichement dans de la Molinie bien haute, donc milieu bien sec en été mais plutôt hydromorphe en hiver.