[Tetrix subulata] Tetrix subulata ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

gyps
Membre

[Tetrix subulata] Tetrix subulata ?

Message par gyps »

Trouvé dans la partie la plus humide d'un marais, avec sa carène dorsale presque plane et le bord du vertex large, j'en ferais bien un Tetrix subulata, mais je loupe peut-être d'autres indices. Merci de vos avis.

Image

gyps : France : Theys : 38 : 31 8 2010

Altitude : 825 m - Taille : 10 mm

Réf. : 62292

Balises :
CPU
Membre confirmé

Tetrix subulata ?

Message par CPU »

Oui, sans souci pour moi. Tu indiques les bons critères ; en plus carène dorsale du fémur postérieur régulière, presque droite, sans déviation brusque vers l'extérieur avant le genou : T. subulata.
Incontestablement une photo nette et "agrandissable", çà aide ! :0024:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vinz
Membre confirmé

Tetrix subulata ?

Message par Vinz »

Il est magnifique ce petit bout :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tetrix subulata ?

Message par BBinsecte »

Moi, je remarque surtout que l'Isère est pleine de petits galets roses, sur lesquels Gyps photographie ses petites bestioles... :wink:
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 8 septembre 2010, 15:14, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bozo
Admin-galerie

Tetrix subulata ?

Message par Bozo »

attention ici, BB, à ne pas intervertir b et g ... :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tetrix subulata ?

Message par BBinsecte »

Bozo a écrit :attention ici, BB, à ne pas intervertir b et g ... :roll:
T'es passé nous voir juste pour me mettre en garde ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bozo
Admin-galerie

Tetrix subulata ?

Message par Bozo »

non non ... je suis là plus souvent que tu ne le penses ; mais tapi dans l'ombre, à l'affût :mrgreen: ...
j'aimerais tant pouvoir me dépatouiller avec ces innombrables criquets et autres bestioles bondissantes qui me chatouillent les mollets lors de mes balades... C'est prévu que je m'y mette, c'est programmé qu'un jour je prendrai le temps, c'est sûr ... mais quand ... ? :roll:
Quant à te mettre en garde, je pense que tu es de taille à te défendre face à un balai rose ! :0009:
lockman
Membre confirmé

Tetrix subulata ?

Message par lockman »

peut être pus difficile de se défendre contre les petits rats d'un ballet rose
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
gyps
Membre

Tetrix subulata ?

Message par gyps »

Merci CPU, merci aussi pour le critère de la carène du fémur que je connaissais pas.
Les 10 galets (c'est bien des galets avec un G) roses pour chopper le Tétrix ne sont pas toujours suffisants et bien gros pour une petite bestiole comme ça.
Un conseil pour Bozo "tapi dans l'ombre et à l'affût", si tu veux te mettre à ces saletés de bestioles pleines de guiboles à ressort n'attend pas trop, quelle galère. Faut des genoux en bon état, de bonnes jambes, une oreille affutée, un oeil de lynx ... et une sacrée patience ensuite pour suivre la clé de détermination !
Encore heureux qu'il y a le forum pour nous dépatouiller dans toutes ces carènes plus ou moins flexueuses, anguleuses, ou carrément coudées.... ces champs médians à peine ou pas élargis :?: ...j'en passe... j'en passe ...
Merci encore de votre aide.
Bozo
Admin-galerie

Tetrix subulata ?

Message par Bozo »

gyps a écrit :Un conseil pour Bozo "tapi dans l'ombre et à l'affût", si tu veux te mettre à ces saletés de bestioles pleines de guiboles à ressort n'attend pas trop, quelle galère. Faut des genoux en bon état, de bonnes jambes, une oreille affutée, un oeil de lynx ... et une sacrée patience ensuite pour suivre la clé de détermination !
Quand je pense que je passe des heures à expliquer à un entourage incrédule que je me suis calmé de parcourir la montagne pour me mettre aux petites bêtes parce que c'est moins fatiguant.... :0022:

Retourner vers « Orthoptères »