Photo : cet après midi, sud Aveyron (commune : Camarès), alt. 400m, milieu xérophile, non mesuré.
Quel est donc son nom et est ce que le mâle ou la femelle a le dos blanchâtre ?
Bonjour
Je lui trouve plutôt l'allure d'un Tetrigidae, mais le pronotum n'est pas prolongé jusqu'au dessus des ailes, ce qui m'étonne un peu pour cette famille, mais je ne connais probablement pas toutes les espèces..
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tetrigidae, non. Plutôt Acrididae Oedipodinae... Un genre commençant par A... que je n'ai pas l'honneur de connaitre en nature. Je suis donc bien incapable d'en dire plus !
Pour l'identification, sans une photo du pronotum et des ailes, on ne fera rien, et encore. Je vous renvoie à une note de B. Defaut (MOE n°11) sur l'identification des deux espèces sur un site de l'Aveyron également mais à l'autre bout du département.
CPU a écrit :Tetrigidae, non. Plutôt Acrididae Oedipodinae... Un genre commençant par A...
Je me disais bien que c'était bizarre. J'avais loupé Acrotylus dans la galerie.
En regardant dans ce sujet : viewtopic.php?f=10&t=33013
Je dirais qu'il s'agit probablement d'Acrotylus fischeri.
Cédric05 a écrit :Voici maintenant un Acrotylus fischeri des Hautes-Alpes : les tegmina sont plus courts et le bout des ailes présente beaucoup plus de noir.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Comme quoi, l'appréciation de certains critères sur photo est assez subjective. En relisant le même topic, j'ai la conclusion inverse : Acrotylus insubricus probable.
Je ne me rappelais plus de ce critère de longueur de tegmina alors, je viens de regarder l'article de Defaut (MOE n°9, 2004) sur les Acrotylus et effectivement c'est le des critère le plus discriminant entre les deux espèces.
En prenant des mesures sur cette photo, j'obtiens
rapport tegmen / femur : 1,6 (insubricus :1,57-1,73, fischeri : 1,48-1,6)
rapport tegmen / écart entre apextegmen et femur : 4,7 (insubricus : 3,53-5,70, fischeri : 5,64-6,14)
Autre critère allant pour insubricus : l'angle postérieur du pronotum qui est anguleux chez fischeri et plutôt arrondi chez insubricus (là il est peu anguleux)
Pour rappel, à Decazeville, B. Defaut avait eu beaucoup de difficulté à identifier les individus présents, les critères macules des ailes et longueur des tegmina ne donnant pas les mêmes résultats l'amenant même à (encore) s'interroger sur le statut spécifique de ces deux espèces... Decazeville constituait alors la première donnée de fischeri en midi-pyrénées.