[Stethophyma grossum] Gros orthoptère vert ailé aux antennes rouges

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

camlepinay
Membre

[Stethophyma grossum] Gros orthoptère vert ailé aux antennes rouges

Message par camlepinay »

Bonsoir,
Voici un dernier spécimen que j'ai photographié le 26/08/2010, dans les bocages de la Basse-Normandie :mrgreen: Il était vraiment très gros, je dirais 4 cm environ. Son "chant" était très différent des stridulations qu'on entend habituellement. Si je me souviens bien, c'était très distinct et plutôt en "Tic Tic Tic" enfin euh un truc du genre. Des sons très détachés quoi ^^ Voili voilo

Je me permets de mettre trois photos.. Pour que vous voyez mieux quoi :)

Image

Image

Image

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Gros orthoptère vert ailé aux antennes rouges

Message par Vinz »

Bravo pour l'analyse du chant (mince c'est quoi déjà le terme ?) !

C'tait un gros criquet ce mâle :oops:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz vient de mobiliser une grosse somme de connaissances pour t'aider... 4 cm, ça me semble balaise pour le mâle...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Vinz a écrit :C'tait un gros criquet ce mâle :oops:
Dois-je y voir un indice ?

Je ne sais pas ou plus ^^ le terme :p. Comment tu sais que c'est un mâle ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

camlepinay a écrit :
Vinz a écrit :C'tait un gros criquet ce mâle :oops:
Dois-je y voir un indice ?

Je ne sais pas ou plus ^^ le terme :p. Comment tu sais que c'est un mâle ?
Parce que tu as dit qu'il chantait, et que ce sont en général les mâles qui chantent... Sinon, chez cette espèce, c'est la taille qui est le critère le plus évident, la longueur des élytres, éventuellement celle des antennes, les proportions...
Les antennes longues évoquent un mâle, mais alors la taille est celle d'une femelle (et encore en exagérant un peu) observée mais pas photographiée
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Ah ben, j'ai peut être éxagéré un peu, mais j'ai du mal à donner des tailles qui correspondent bien. N'empêche qu'il était bien gros hein, ça m'a beaucoup marqué. Bon, disons 3.5 cm alors. Il n'y avait qu'un spécimen, j'ai bien fait attention, j'en suis certaine, je suis restée longtemps après
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Les Suisses donnent 21 mm de max pour les mâles, 30 pour les femelles, et les Français (vantards) respectivement 25 et 41 mm
En général, c'est la mesure du corps (tête-abdomen)... Les ailes peuvent dépasser un peu, chez les mâles, mais 35 mm approcherait du record du monde...
Et ce qui est en gras relève en général de l'indice !
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Pour l'indice, je voulais être sûre ^^ maintenant je ne poserai plus la question

Sinon eh bieeen, moui d'accord, m'enfin QUAND MEME il était gros j'ai dit :p Alors on va dire le max, 3 cm :wink: Mais puisque les Français disent 41 mm, même s'il sont vantards, ça reste sérieux la science :p Alors avec mes 35 cm, on approcherait pas d'un record du monde, ce serait normal nan ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pour une femelle oui, pour un mâle, record du monde...
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

ah oui, c'est vrai, il chante... Non, je suis navrée, mais je ne descendrais pas en dessous de 3 cm, s'il m'a autant marqué, c'est pas pour rien ;-)
et même, je trouve que 3 cm c'est petit, j'en avais rarement vu un aussi gros, je l'ai même pris la première fois que je l'ai vu pour la grande sauterelle verte mais bon ça c'est dû à mon inexpérience :P

Retourner vers « Orthoptères »