[Eupholidoptera chabrieri] Eupholidoptera ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

eric13
Membre

Message par eric13 »

Bonjour,

Quand j'ai vu passer cette superbe bête, j'ai laissé tombé mon enduit et ma truelle et je me suis jeté sur mon appareil photo !

En parcourant la galerie j'ai trouve cet Eupholidoptera sp qui lui ressemble :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-5524.htm

Est-ce qu'on peut aller plus loin pour le mien (si c'en est un)?

Merci

Image

Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 26 9 2010

Altitude : 220 m - Taille : 32 mm sans l'oviscape, 50 mm total

Réf. : 62950

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Eupholidoptera ?

Message par Karaba »

Pas de souci pour cette belle femelle. Et comme on est en France continentale, pas de souci pour l'espèce, il n'y en a qu'une : Eupholidoptera chabrieri, la Decticelle splendide.
eric13
Membre

Message par eric13 »

Merci !! :)
eric13
Membre

Message par eric13 »

Ah oui, une précision : c'est une juvénile ou l'sp (ou le genre) n'a que des ailes vestigiales ? Dans la galerie il n'y a pas d'individu normalement ailé pour ce genre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Eupholidoptera ?

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :Pas de souci pour cette belle femelle. Et comme on est en France continentale, pas de souci pour l'espèce, il n'y en a qu'une : Eupholidoptera chabrieri, la Decticelle splendide.
Les critères fémurs épineux et dernier tergite noir ou rembruni ne marchent pas ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

C'est simplement qu'Eric faisait référence çà une Eupholidoptera restée sp dans la galerie sûrement parce qu'elle venait de Croatie. En France, dès qu'on a le genre, on a l'espèce.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :C'est simplement qu'Eric faisait référence çà une Eupholidoptera restée sp dans la galerie sûrement parce qu'elle venait de Croatie. En France, dès qu'on a le genre, on a l'espèce.
Oui, mais pour avoir le genre, il faudrait avoir ces critères (si j'en crois la clé de Defaut, mon expérience en Pholidoptera du sud et en Eupholidoptera étant nulle !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Ah oui, ces critères là ?? A part pour des individus louches que seul Vinz sait dégoter, pour Eupholidoptera, il n'y a généralement pas de souci à avoir. Celle là est bien typique et cherchez des épines sur la face intérieure des fémurs est bien compliqué et rarement visible sur photo.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je me demandais pourquoi mes oreilles sifflaient alors je suis venu voir le forum Orthoptères :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
eric13
Membre

Message par eric13 »

eric13 a écrit :Ah oui, une précision : c'est une juvénile ou l'sp (ou le genre) n'a que des ailes vestigiales ? Dans la galerie il n'y a pas d'individu normalement ailé pour ce genre.
...et pour ma 'tite question :?:

Retourner vers « Orthoptères »