Pas de souci pour cette belle femelle. Et comme on est en France continentale, pas de souci pour l'espèce, il n'y en a qu'une : Eupholidoptera chabrieri, la Decticelle splendide.
Ah oui, une précision : c'est une juvénile ou l'sp (ou le genre) n'a que des ailes vestigiales ? Dans la galerie il n'y a pas d'individu normalement ailé pour ce genre.
Karaba a écrit :Pas de souci pour cette belle femelle. Et comme on est en France continentale, pas de souci pour l'espèce, il n'y en a qu'une : Eupholidoptera chabrieri, la Decticelle splendide.
Les critères fémurs épineux et dernier tergite noir ou rembruni ne marchent pas ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est simplement qu'Eric faisait référence çà une Eupholidoptera restée sp dans la galerie sûrement parce qu'elle venait de Croatie. En France, dès qu'on a le genre, on a l'espèce.
Karaba a écrit :C'est simplement qu'Eric faisait référence çà une Eupholidoptera restée sp dans la galerie sûrement parce qu'elle venait de Croatie. En France, dès qu'on a le genre, on a l'espèce.
Oui, mais pour avoir le genre, il faudrait avoir ces critères (si j'en crois la clé de Defaut, mon expérience en Pholidoptera du sud et en Eupholidoptera étant nulle !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ah oui, ces critères là ?? A part pour des individus louches que seul Vinz sait dégoter, pour Eupholidoptera, il n'y a généralement pas de souci à avoir. Celle là est bien typique et cherchez des épines sur la face intérieure des fémurs est bien compliqué et rarement visible sur photo.
eric13 a écrit :Ah oui, une précision : c'est une juvénile ou l'sp (ou le genre) n'a que des ailes vestigiales ? Dans la galerie il n'y a pas d'individu normalement ailé pour ce genre.