[Maura lurida] Criquet préhistorique Sénégal !!!!

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Pris cette semaine dans le Sénégal oriental dans une forêt. Peut etre le couple car l'un était sur l'autre..... L'abdomen est rayé rouge et noir.

Peut-on en savoir plus sur cette étrange bestiole ?

Image

OCIS : Sénégal : Afia II : Dindéfélo : 9 10 2010

Altitude : NR - Taille : 25 mm

Réf. : 63593

Image

OCIS : Sénégal : Afia II : Dindéfélo : 9 10 2010

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 63594
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet préhistorique Sénégal !!!!

Message par BBinsecte »

Joli !
Qui était sur qui ?
C'est étonnant par rapport à ce qu'on a chez nous : normalement, les femelles sont plus mahousses que les mâles, donc la deuxième serait femelle, mais normalement, les mâles sont plus ailés que les femelles, donc l'inverse !
Sinon, pour l'identification, je suis un peu sec en clés dans ces régions...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

c'est le petit qui etait sur le gros, donc la première photo.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Etonnant ! Le pronotum de la supposée femelle est aussi plus ornementé, encore à l'inverse de ce qu'on voit chez nous...
Si tu as les bestioles en collection, tu peux peut-être regarder (ou photographier) l'extrémité de l'abdomen pour sexer...
Chez les femelles, on devrait voir les valves de l'oviscapte...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Foucart
Membre confirmé

Message par Foucart »

Très sympa comme bestiole qui n'a rien de préhistorique...

Juste une espèce forestière de Pyrgomorphidae nommée Maura lurida (Fabricius, 1781)

+ d'infos (d'après Mestre 1988) : Mâles brachyptères (cad ailes plus ou moins raccourcies n'atteignant pas l'extrémité de l'abdomen), femelles macroptères (ailes bien développées), terricoles, sur litière de feuilles en zone forestière.

+

AF
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Foucart a encore frappé !
Je savais que le salut viendrait de ton passage... C'est classique, des mâles moins ailés et moins ornementés que leurs femelles, ou on est encore dans l'exception ?
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Merci Antoine, j'espérais moi aussi ton passage pour éclaircir cette histoire. En tout cas, c'est tout à fait ca, j'ai pris l'insecte sur litière de feuilles en zone forestière sur les contreforts du Fouta Djalon vers 450 m d'altitude.

Foucart
Membre confirmé

Message par Foucart »

BBinsecte a écrit :C'est classique, des mâles moins ailés et moins ornementés que leurs femelles, ou on est encore dans l'exception ?
Rien de classique, dans nos contrées ce sont plutôt les femelles qui sont brachyptères et les mâles macroptères (Arcyptera, Psophus, Euchorthipus par exemple) Ces derniers en ont besoin pour émettre des sons ou un signal visuel.

Là nous avons affaire à une espèce forestière, de litière, avec une écologie particulière (que je ne connais pas) les ailes de la femelle sont sans doute nécessaire pour se déplacer vers un nouveau lieu de ponte ....

+
AF
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »