[Omocestus haemorrhoidalis] Rouge-queue

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
mh38
Membre

[Omocestus haemorrhoidalis] Rouge-queue

Message par mh38 »

Je demande confirmation pour celui là.

Pas de lobe basal, CU1 et CU2 non fusionnée, champ médian non dilaté, carènes latérales du pronotum anguleuses dans la prozone, pronotum légèrement plus long que la tête, je dirais Omocestus haemorrhoidalis mâle, mais peut être que je me trompe...

Par avance , je vous remercie.

Image

mh38 : France : Les Adrets : 38 : 9 10 2010

Altitude : 1650 - Taille : 11mm

Réf. : 63837

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rouge-queue

Message par BBinsecte »

Jusqu'à Omocestus sous genre Dirshius, on peut te suivre
Le pronotum plus long que la tête exclut petraeus (et aussi le champ sous-costal pas élargi), mais il reste un candidat, le fameux raymondi qu'on a trouvé (jusqu'à preuve du contraire) l'an dernier en Isère
Pour distinguer ces deux là, c'est le champ sous costal (pas élargi chez r.) et le champ cubital (élargi chez r.) qui permettent de trancher, l'autre critère (tegmina dépassant les genoux chez r., pas chez h.) n'étant pas visible sur ta photo...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mh38
Membre

Rouge-queue

Message par mh38 »

J'ai déjà du mal comme çà, alors si tu me rajoutes une espèce :0022: ...c'est interessant malgré tout.Malheureusement je n'ai pas de photos in natura, et je n'ai pas pensé à la longueur des tegmina par rapport aux genoux :0004:.
Je regarde pour voir si les champs sont parlant, et merci pour la leçon.
Cédric05
Membre confirmé

Rouge-queue

Message par Cédric05 »

Je dirais également haemorrhoidalis (les ailes sont trop courtes pour raymondi, la coloration serait également fort atypique pour cette espèce, qui est en général gris plomb).
BBinsecte a écrit :le fameux raymondi qu'on a trouvé (jusqu'à preuve du contraire) l'an dernier en Isère
Dis-moi BBinsecte, c'est publié quelque part ?

Cédric
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rouge-queue

Message par BBinsecte »

Cédric05 a écrit : Dis-moi BBinsecte, c'est publié quelque part ?
Cédric
Il y a un article relatant la découverte dans le dernier Saga (N°10), bulletin apériodique(!!!) de l'association Miramella. Le collecteur est Vinz, on a déterminé sur place en collectif, et ramené la bête pour vérification sous la bino. L'échantillon doit être quelque part dans mon merdier de petits pots à classer :oops: et la donnée dans ma base...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cédric05
Membre confirmé

Rouge-queue

Message par Cédric05 »

Merci BBinsecte.
BBinsecte a écrit :Il y a un article relatant la découverte dans le dernier Saga (N°10), bulletin apériodique(!!!) de l'association Miramella.
Ce numéro est-il déjà sorti ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site de Miramella.

Au passage : Miramella est une association dédiée aux orthoptères à laquelle je ne suis même pas adhérent. Mais où avais-je la tête ?
Je m'en occupe ce week-end...

Cédric
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rouge-queue

Message par BBinsecte »

Cédric05 a écrit : Ce numéro est-il déjà sorti ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site de Miramella.
On ne met pas les numéros récents immédiatement sur le site, histoire de forcer les orthoptéristes à adhérer :mrgreen: On est déjà bien bons de laisser télécharger gratos les anciens...
Au passage : Miramella est une association dédiée aux orthoptères à laquelle je ne suis même pas adhérent. Mais où avais-je la tête ?
Je m'en occupe ce week-end...
Cédric
Bienvenu... Comme les 3/4 au moins des membres actifs de l'assoce traînent peu ou prou sur ce forum, on fera la prochaine AG dans le forum futile...comme proposé par Karaba
Karaba
Membre confirmé

Rouge-queue

Message par Karaba »

BBinsecte a écrit : Bienvenu... Comme les 3/4 au moins des membres actifs de l'assoce traînent peu ou prou sur ce forum, on fera la prochaine AG dans le forum futile...comme proposé par Karaba
Cela permettrait déjà de faire une AG :smile140:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rouge-queue

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit : Cela permettrait déjà de faire une AG :smile140:
Toi, t'es bien parti pour devenir le futur Président :mrgreen:
mh38
Membre

Rouge-queue

Message par mh38 »

Cédric a donné la réponse : haemorrhoidalis.
Je peux rajouter que les ailes hyalines sont un critère favorable pour haemorrhoidalis (raymondi a les ailes enfumées dans le tiers apical).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »