[Tessellana tessellata] Tettigoniidae femelle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
pat_der2003
Membre

[Tessellana tessellata] Tettigoniidae femelle

Message par pat_der2003 »

Mi-Juillet dernier, une petite balade naturaliste "atlanto-ligérienne" avec mes deux jeunes assistantes (10 et 12 ans) en provenance du ch'nord, a permis, entre autre, de mettre la main sur une sauterelle et un criquet pour observer leurs différences ...

Malheureusement, je ne sais pas mettre un nom sur ces deux invertébrés sauteurs ...

Sauriez-vous m'aider à y voir plus clair dans cette jungle orthoptérienne :?:

Image

patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 15 7 2010

Altitude : 27 m - Taille : 20-25 mm peut-être moins ...

Réf. : 64539

plutôt petite dans mon souvenir ... j'y verrai bien une Decticelle ... :?:

Trouvée dans un chemin agricole enherbé (fauché régulièrement) entre un bois de feuillus à l'ouest et une haie dense arbustive-ronces-fougères à l'est, le séparant d'un champs cultivé
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
michel_clemot
(†)

Tettigoniidae femelle

Message par michel_clemot »

Bonjour Patrick,

c'est bien une Decticelle, une femelle immature. A ce stade la il faut être prudent mais vu la couleur, la forme de l'oviscapte, le lieu et le milieu où vous avez trouvé cette jeune fille à mon avis c'est une Decticelle carroyée, Platycleis tesellata.
pat_der2003
Membre

Tettigoniidae femelle

Message par pat_der2003 »

Super, Michel !! :D

Grand merci !! Je transmets les infos à mes nièces !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tettigoniidae femelle

Message par inachis ax »

Bonjour

Je suis plutôt d'accord pour Platycleis vu les ébauches alaires et le département, mais c'est pas un peu beaucoup risqué d'aller jusqu'à P. tessellata :?: L'oviscapte de la larve n'a peut-être pas encore la forme définitive. Il faut faire attention à mon avis à P. albopunctata. En plus cet oviscapte peut à mon avis pas mal augmenter de taille au passage au stade adulte, et peut-être atteindre la taille de celui de P. albopunctata. En tout cas je ne suis pas très convaincu par le critère de l'oviscapte pour ce juvénile.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
michel_clemot
(†)

Tettigoniidae femelle

Message par michel_clemot »

Je comprends tout à fait ta prudence Inachis mais je vais quand même insister car c'est une des rares espèces que je conaisse bien car elle est abondante dans notre jardin.
C'est vrai que l'oviscapte n'est pas à sa taille définitive mais a ce stade la forme est déja très parlante, très large à la base nettement courbe et relativement court. Il y a aussi la coloration, en particulier la bordure blanche des lobes du pronotum, fine et présente sur la totalité du bord, les autres platycleis, quand elle est présente, cette marque blanche est peu marquée à l'avant et beaucoup plus large à l'arrière. Il est vrai que la prudence est de mise à ce stade la et je ne serai pas choqué que l'on en reste à Platycleis sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »