[Acrotylus insubricus] Acrotylus nimois

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

[Acrotylus insubricus] Acrotylus nimois

Message par Vinz »

05/03/2011 à Nimes (30)
Taille : 15mm environ

Image
Image

Bonjour,

Il me semble que je tiens là mon premier Acrotylus insubricus car seul le premier lobule de l'aile est taché, non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Acrotylus nimois

Message par BBinsecte »

Je ne connais pas ces bestioles, et les clés (modernes) ont l'air de donner la préférence aux mensurations plus qu'aux colorations !
Sur fond clair, on aurait pu mieux juger, mais il me semble qu'à défaut d'être taché, le second lobule est bien enfumé de brun. La tendance serait donc bien à insubricus
Félicitations (prématurées, je vais aller chercher dans la galerie de quoi semer le doute :mrgreen: Sans nouvelle de ma part dans une heure, tu pourras considérer que je n'ai rien trouvé pour calmer ta joie)
Bon, de retour de la galerie, je me demande pourquoi tu t'embêtes à montrer l'aile post., vu le paquet de déterminations à l'emporte-pièces de bestioles posées... Ca n'a pas l'air bien compliqué :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Acrotylus nimois

Message par pdubois »

Cela y ressemble beaucoup. Aurais-tu une vue de dessus du pronotum ?
Karaba
Membre confirmé

Acrotylus nimois

Message par Karaba »

Sur celui-ci, si je reprends les critères de Defaut (voir ici), ce n'est pas facile de trancher mais je dirais plutôt insubricus également. J'obtiens un rapport tegmen/fémur très proche de 1,6 valeur seuil pour séparer les 2 espèces... Pour le rapport tegmen/écart tegmen-fémur, j'obtiens (pour ce que l'on peut mesurer) une valeur autour de 4 (fischeri >5,5).
Comme Pascal, il faudrait le bord postérieur du pronotum pour voir si il est anguleux ou arrondi mais ce critère n'est pas non plus systématique.

Pour BB, effectivement il y a quelques déterminations assez rapides... La distinction est dans certains cas ardue voir plus au point que Defaut lui même se soit posé la question du statut taxinomique des 2 espèces...
pdubois
Animateur

Acrotylus nimois

Message par pdubois »

Voici 2 individus photographiés en octobre 2008 dans le Massif des Maures (Var) :
Mâle :
http://cote-nature.net/tmp/9764AcrotylusInsubricusM.jpg
Femelle :
http://cote-nature.net/tmp/9754AcrotylusInsubricusF.jpg

Pascal
Vinz
Membre confirmé

Acrotylus nimois

Message par Vinz »

Merci messieurs. Je regarderais si j'ai une bonne vue de dessus du pronotum.
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Acrotylus nimois

Message par Vinz »

Image

...
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Acrotylus nimois

Message par Karaba »

Pas facile d'apprécier la gibbosité du pronotum (chose qui n'est de toute façon pas facile à apprécier hors collection, et encore...) mais le bord postérieur du pronotum a une angle à peine marqué. Les mesures que l'on peut faire sur cette photo confirment celles faites sur les autres : on s'oriente tout droit sur insubricus
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Acrotylus nimois

Message par BBinsecte »

Dis donc, Vinz, tu pourrais demander à FD sur quelle base il déterminait directement sans voir les ailes... Il n'y a aucun argument dans ses déterminations !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Acrotylus nimois

Message par pdubois »

ok pour un insubricus, avec la marge postérieure du pronotum sub-anguleuse comme dit B. Defaut...

Retourner vers « Orthoptères »