Bon après avoir cherché dans la galerie et mon guide, il me semble reconnaître au moins ce genre à cause de la forme du pronostum et l'allure générale, j'aimerai bien un avis plus éclairé et peu être des pistes pour l'espèce si déterminable (pedestris
En l'état actuel des connaissances c'est P. pedestris car il me semble que la femelle de P. dechambrei a le même pattern dorsal que P. amedegnatoae, non ?
Pour le pattern, je ne sais pas, mais l'élytre ridiculement court correspond plutôt à dechambrei... (officiellement ridiculement court = n'atteignant pas le bord antérieur (?) du premier tergite)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
En tout cas de ce que j'ai pu observer (tu as peut-être vu des juvéniles de P. pedestris BBi ?) les juvéniles de Podisma ne ressemblent pas aux adultes au niveau de la coloration (et c'est sans doute le cas pour d'autres Catantopinae), ce qui voudrait dire que cette bête est adulte.
Oui, pour moi, elle est adulte... Ce qu'on voit des élytres, à nervure bien parallèles, ne laisse pas trop de doute.
Les larves de pedestris que j'ai vues la semaine dernière sont effectivement assez différentes, par la couleur (très sombres chez moi) et par les proportions (tête très importante rapportée au reste...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est un peu comme d'habitude... Il faudrait qu'on abonde un peu la galerie avec des dechambrei authentifiés, mâles et femelles dans toutes leurs variations, à prendre dans un coin où les deux ne cohabitent pas, pour établir une référence...
Pour celui-ci, disons que c'est probable.
J'ai revu l'article qui décrit P. amedegnatoae, la longueur des tegmina paraît assez discriminante entre pedestris et dechambrei... mais c'est tout de même un peu chaud de trier entre ces trois là quand elles cohabitent (pas mal de recouvrement dans les mesures...)
Pour le pattern dorsal des femelles, les points dorsaux sont toujours absents chez pedestris, quasi toujours présents chez amedegnatoae (99% des cas), et si j'ai tout compris, d'autant plus présents chez dechambrei qu'on est proche de la zone géographique d'amedegnatoae (0% en Italie, 86% en France)
Oui, mais pour la galerie, faudra en rester à probable...