[Gryllus campestris] Inconnu

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
salmo
Membre

Message par salmo »

Bonjour,

Je ne suis même pas sur de poster dans la bonne famille.
Cet insecte n'est pas dans mon guide (ou alors sur deux pages collées :D ).
Photo prise en Finistère sud début juin.

Image

Merci de votre aide...
Modifié en dernier par salmo le mardi 14 juin 2011, 18:02, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Inconnu

Message par inachis ax »

Bonsoir

C'est bien un Orthoptère (mais c'est un ordre et pas une famille). Ici, c'est une femelle champêtre munie d'un oviscapte. Les mâles sont capables de chanter une longue suite de "Grill-Grill".
Ces antennes sont bien cassée, elles devraient être au moins 3 fois plus longues en temps normal.
salmo a écrit :Cet insecte n'est pas dans mon guide
C'est quel guide ? A mon avis il devrait au moins y avoir le mâle si la famille y est bien représentée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
jeanphi_maurel
Animateur

Inconnu

Message par jeanphi_maurel »

Les Orthoptères comprennent les sauterelles (longues antennes), les criquets (antennes courtes) mais également les grillons (comme ici).
salmo
Membre

Inconnu

Message par salmo »

inachis ax a écrit :C'est bien un Orthoptère (mais c'est un ordre et pas une famille)
Oupss ! Boulette, désolé :) .
inachis ax a écrit :
salmo a écrit :Cet insecte n'est pas dans mon guide
C'est quel guide ? A mon avis il devrait au moins y avoir le mâle si la famille y est bien représentée.
C'est dans le Chinery. Les antennes courtes et l'oviscapte (que je découvre) m'avaient fait "passer dessus" sans plus d'attention.
Donc, rectification et mea culpa : Le mâle est dans mon guide.

Merci à vous deux pour l'aide.

Jacques
Vinz
Membre confirmé

[Grillon champêtre femelle] Inconnu

Message par Vinz »

Jeanphi je pense que tu pourras corriger le titre ...
Modifié en dernier par Vinz le mercredi 15 juin 2011, 20:50, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Oui, Salmo, c'est à l'animateur à renseigner le titre entre crochet.
Papet
Membre

Message par Papet »

Les guides ! beaucoup à dire y' a du boulot .. faut pas en vouloir aux gens qui essaient de se mettre à l'entomo et à qui on vend des livres "GPS" qui leur garantissent d'arriver au bout du chemin !!

Vaste programme .
papet (salut J Phi )
salmo
Membre

Message par salmo »

Oui, Salmo, c'est à l'animateur à renseigner le titre entre crochet.
Désolé, je croyais bien faire...
Les guides ! beaucoup à dire y' a du boulot .. faut pas en vouloir aux gens qui essaient de se mettre à l'entomo et à qui on vend des livres "GPS" qui leur garantissent d'arriver au bout du chemin !!
Il me semblait que le Chinery était une guide "référence". Quel est donc le meilleur ouvrage, ou le moins mauvais... ?
Il n'est pas dans mon intention "d'arriver au bout du chemin" comme tu dis, être sur le chemin suffit à mon bonheur.
Dans un domaine que je connais bien mieux (les oiseaux) je garde le souvenir des lointaines années où je découvrais une nouvelle espèce à chaque sortie. La maîtrise de ce sujet ne me donne aucune supériorité sur les novices, mais au contraire un "devoir" de partage. C'est d'ailleurs ce que fait la grande majorité des gens sur ce forum, à part les inévitables considèrant leurs connaissances comme un piédestal.

Merci de votre aide
Jacques
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

salmo a écrit : Il me semblait que le Chinery était une guide "référence". Quel est donc le meilleur ouvrage, ou le moins mauvais... ?
Pour un guide "tous chemins", le Chinery est le moins mauvais, mais il ne faut pas espérer déterminer à l'espèce, sauf bestioles très remarquables ou particulièrement bien traitées (le traitement des groupes est irrégulier, dans certains, tu peux trouver plus de la moitié des espèces françaises, dans d'autres une très faible proportion)
C'est d'ailleurs ce que fait la grande majorité des gens sur ce forum, à part les inévitables considèrant leurs connaissances comme un piédestal.
Des noms, des noms :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
salmo
Membre

Message par salmo »

BBinsecte a écrit :
salmo a écrit :C'est d'ailleurs ce que fait la grande majorité des gens sur ce forum, à part les inévitables considèrant leurs connaissances comme un piédestal.
Des noms, des noms :mrgreen:
Même pas en rêve :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »