Pas facile.
Sous genre Dirshius car carènes latérales du pronotum nettement anguleuses dans la prozone.
Ressemble beaucoup à O.haemorrhoidalis, mais les ailes sont enfumées donc c'est celui des garrigues.
En tout cas les photos sont superbes et très agréables à regarder, netteté, face + profil, comment fais-tu pour leur faire prendre la pose?
Il est vrai qu'il faut être patient avec les orthoptères, notamment les criquets. Donc tu cours derrière 5 minutes en essayant de ne pas perdre ton sujet, ni te laisser distraire par un autre.
Au bout d'un moment il est un peu moins vaillant et tu peux le poser où tu veux et faire tes photos, rarement toute la série d'un coup.
Quant à son nom je suis arrivé à la même conclusion que toi. Je tombe souvent sur cette espèce.
De retour d'une semaine dans le secteur (j'ai dormi à peyriac jeudi soir ) je suis d'accord avec vous. Espèce commune en ce moment. Par contre, pour les ailes enfumées, je ne sais pas comment vous voyez cela sans déplier les ailes.
Bonne remarque, Karaba.
Pour cette espèce est-ce que ce sont les ailes ou les tegmina qui sont enfumés?
Sur le Bellman, il parle des ailes enfumées, mais moi je suis partie sur les tegmina.
Je ne connais pas ou très mal les deux autres espèces mais pour celle ci (car je pense que c'est bien elle), les ailes sont bien enfumées : je l'ai vérifié cette semaine. D'ailleurs, la clé parle d'ailes hyalines pour les deux autres espèces et ce ne peut être les tegmina qui le soient.
Et puis ici aussi, Omocestus raymondi bien que l'on ne voit pas les ailes enfumées. Difficile de caractériser les champs médian, sous-costal et cubital mais les tegmina ont l'air de bien dépasser les genoux postérieurs.