[Tettigonia viridissima] Tettigonia

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Druuna
Membre

Message par Druuna »

Le mois de juillet est là… Les ensifères refont leur apparition avec leur taille impressionnante…

Les enfants ont décidé de me faire capturer ce beau spécimen femelle pour… le garder un peu avec eux :

Image

Druuna : Belgique : Saint-Léger : 6747 : 1 7 2011

Altitude : 400 m - Taille : 48 mm

Réf. : 73005

Un petit sourire pour le site insectes.org ?

Image

Réf. : 73006

Une dernière de profil :

Image

Réf. : 73007

Merci à celui qui me trouvera le nom précis pour ma propre culture…

Mais merci aussi à celui qui me dira : Si mes enfants veulent la garder un petit temps, j’ai un souci avec mes encyclopédies car que cela soit pour virdissima ou cantans, ces dernières précises que l’insecte aime s’attaquer aux cultures mais est tout autant carnivore… Moi, je veux bien, je lui ai déjà mis des feuilles, de l’herbe haute, et même des grappes de groseille rouge, mais pour le côté carnivore… de quoi va-t-elle se délecter ? D’autres espèces de sauterelles plus petites ? De pucerons ? Merci de répondre…

Madame (je l’appelle madame vu que je l’avais déjà remarqué il y a deux jours mais accompagnée d’un mâle ! lol) sera bien entendu relâchée d’ici 2-3 jours… Si vous avez d’autres conseils pour qu’elle se sente pas trop mal en capture, merci pour ces derniers…

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tettigonia

Message par inachis ax »

Bonjour

Les ailes dépassent nettement l'abdomen, c'est bien Tettigonia viridissima. Et avec son oviscapte, c'est bien une femelle.
Druuna a écrit :mais pour le côté carnivore… de quoi va-t-elle se délecter ?
Les insectes plus petits qu'elle peuvent lui convenir. En élevage, elles aiment se nourrir de mouches.
D'autres Orthoptères peuvent aussi lui convenir. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de lui donner des insectes, des feuilles de diverses plantes peuvent surement faire l'affaire pour quelques jours.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Druuna
Membre

Tettigonia

Message par Druuna »

Merci inachis... Les enfants lui ont mis des petits criquets et des mouches en plus! Je pense qu'elle n'aura pas faim... Par contre, pour la taille, j'avais mis 48 mm mais en la mesurant ce matin, elle fait quand même 54 mm 8-O

Et... grande première pour moi, alors que je manipulais cet insecte assez souvent les autres anées... Celle-ci m'a... mordue!!!!! Et ca "pince" assez fort ce petit truc... :wink:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, ça m'est aussi déjà arrivé de me faire mordre par ses sauterelles, si elles ont faim ou si elle se sent attaquée. Même la morsure des juvéniles de dernier stade sont assez douloureuses.
Druuna a écrit :j'avais mis 48 mm mais en la mesurant ce matin, elle fait quand même 54 mm 8-O
Merci pour la rectification. Ta taille prend en compte les ailes, ou l'oviscapte, non ?
Normalement on mesure la taille d'une sauterelles de la tête à l'abdomen sans compter l'oviscapte s'il est présent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Druuna
Membre

Message par Druuna »

La taille que j'ai mesuré va de la tête au bout des ailes oui... Sans l'ovipositeur c'est quand même vachement plus petit!

Nous la relachons aujourd'hui, inutile de la perturber plus longtemps, au final, elle n'aura mangé que les groseilles rouges! Ce qui explique pourquoi j'en vois chaque année à cette saison, j'ai plus d'une dizaine de groseillers rouges...

J'avais repérer une autre sauterelle d'une belle taille (enfin: 2.5 cm), entièrement beige sauf les pattes postérieures qui sont rouges! 8-O J'espère la retrouver pour le site car je ne connais pas cette espèce...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »