[Oedipoda sp.] Oedipoda caerulescens vs. Oedipoda charpentieri

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Artemia
Membre

[Oedipoda sp.] Oedipoda caerulescens vs. Oedipoda charpentieri

Message par Artemia »

Bonjour,

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur 2 individus (un mâle et une femelle) trouvés en Camargue.
Selon les critères trouvés sur les différentes clés et sur ce forum, je tombe sur l'une ou l'autre des deux espèces.

> Les ailes sont bleues pâles (me semblent bien pâles et pas vraiment turquoises) avec un prolongement costal qui dépasse largement le milieu de la zone bleue.
> 3 tâches sombres sur les tegminas qui me semblent bien étroites par rapport aux photos que j'ai pu trouver.
Ces deux critères m'ont fait d'abord pencher pour O. charpentieri.

Mais :
> Partie postérieure du pronotum qui remonte après l'échancrure jusqu'à environ la même hauteur que la partie avant.
> Le rapport oeil/vertex (de la clé de Defaut) correspond à O. caerulenscens.
> La couleur des tibias n'est ni bleutée, ni jaunâtre, donc critère non utilisable, mais il y a un anneau clair sur le haut du tibia.
Du coup, ces critères collent plutôt avec O. caerulescens.

Donc, voilà, je suis un peu perdue... :0004:
3 critères contre 2 : je dois en déduire que j'ai affaire à O. caerulescens ?

Que me conseillez-vous ?
Quels sont les critères les plus fiables et les plus constant ?
Je pensais que le critère des ailes était un bon critère. Est-il possible d'avoir des O. caerulescens avec des ailes ayant le même pattern que O. charpentieri ?
Ce qui me perturbe aussi c'est que mes 2 individus ont la même combinaison de ces caractères : il ne s'agit donc pas d'un individu "bizarre".

Merci d'avance,
Florence

Balises :
Cédric05
Membre confirmé

Oedipoda caerulescens vs. Oedipoda charpentieri

Message par Cédric05 »

Bonjour Florence,

As-tu des photos ? Tes hésitations viennent peut-être d'une mauvaise interprétation des critères.
Ayant pour ma part que peu d'expérience avec O. charpentieri, je ne saurais te dire quels sont les critères a priori les plus fiables.

Cédric
Artemia
Membre

Message par Artemia »

Je prendrai des photos demain que je posterai.
Vaut-il mieux le mâle ou la femelle ?
Y a-t-il un des deux où les critères sont plus simples et plus visibles ?

Florence
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Pour les carènes des 3 oedipodes les plus courants dans le sud (dont charpentieri) voir ce petit montage : viewtopic.php?p=641476#p641476
L'échancrure de la carène médiane est le critère le plus flagrant après évidemment la couleur rose des ailes de certains individus. La différence dans le prolongement de la bande noire le long du bord marginal de l'aile est un critère qui se fait à l'oeil relativement facilement pour peu qu'on ait pu en comparer quelques uns. Idem pour la couleur du bleu qui est plus pâle chez charpentieri.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »