[Platycleis albopunctata] Platycleis

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Johannic
Membre

[Platycleis albopunctata] Platycleis

Message par Johannic »

Bonjour a tous ,

Voila une sauterelle sur laquelle j'ai de grosses hésitations , d'après ma clé et un peu le forum je dirais que c'est une Platycleis albopunctata cependant je ne peux rien affirmer car je ne suis pas encore bien familiarisé avec les différents critères des orthoptères.

Quelqu'un pourrait-il donc me confirmer ou me rediriger pour l'identification ?

Merci =)

Image

Johannic : France : Crannes : 72540 : 11 7 2011

Altitude : NR - Taille : 2 à 3 cm

Réf. : 74451

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Platycleis

Message par Karaba »

Vu la localisation, c'est probable mais la photo cache juste ce qu'il faudrait voir... et je crois qu'affinis n'est pas si loin
Sinon, je n'aime pas me faire de la pub mais il y a quand une petite synthèse sur Platycleis en sujet épinglé qu'il faudrait lire.
Bébert
Animateur

Platycleis

Message par Bébert »

Tu as la chance dans le 72 de n'avoir que deux espèces de Platycleis : tesselata et albopunctata
vu l'oviscapte qu'on entraperçois derrière la tige je suis d'accord pour albopunctata

Méfiance toutefois, pas loin de chez toi il y a Platycleis affinis que je ne connais pas...

Edit : au moins on est d'accord avec Karab !
Papet
Membre

Platycleis

Message par Papet »

Karaba
Désolé de poser des questions de nul , mais comment on fait pour récupérer ton fichier sur les Platycleis ?
Merci ?
Karaba
Membre confirmé

Platycleis

Message par Karaba »

"Clic droit" sur la photo et "enregistrer l'image sous" ...
Ou alors tu sélectionnes le message avec la souris, Crtl+C (Copier) puis Ctrl+V (Coller) dans ton éditeur de texte préféré.
Johannic
Membre

Platycleis

Message par Johannic »

Yep merci ;) Oui sur ce coup je suis plutôt content que la Sarthe ne possède pas beaucoup d'espèce de Platyceis vu le temps que je mets a chaque fois pour les identifier ^^
Enfin bref merci beaucoup a vous pour m'avoir confirmer ma supposition et merci en plus du lien qui risque d'être fort intéressant pour mes prochaines observations :)
Karaba
Membre confirmé

Platycleis

Message par Karaba »

Tu noteras que l'on ne confirme pas l'identification mais la supposition. On ne voit rien qui permette une identification sûre.
Johannic
Membre

Platycleis

Message par Johannic »

Arf mince je pensais que la P.tessellata était moins courante en Sarthe ... Mais ça semble pas être le cas ... Pouah pas de chance du coup je ne peux pas affirmer mon oberv' !enfin je suis content de ne pas m'être trompé sur le genre déjà ;)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Platycleis

Message par inachis ax »

Pour moi, on voit suffisamment l'oviscapte pour dire qu'il n'est pas assez courbe pour tessellata.
Après, s'il y a un risque d'affinis dans le coin, ce n'est pas évident de les différencier sans bien voir l'oviscapte.
Mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas lui, je trouve les ailes un peu trop courtes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bébert
Animateur

[Platycleis sp.] Platycleis

Message par Bébert »

on peu éliminer tesselata sans problème, le risque de confusion c'est avec affinis mais la distribution plaide albopunctata

Retourner vers « Orthoptères »