Je dirais bien que la cuisse et fine et les lobes du pronotum plus larges que haut
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je serai assez d'accord sur les proportions du pronotum qui seraient plutôt falcata . J'ai tjrs autant de mal avec ces oviscaptes de Phanero . Pour moi chez falcata la partie supérieure, droite est quasiment dans l'axe de l'abdomen au lieu de remonter !
mais c'est moi qui doit me tromper!
Pour moi, il y a une ligne sinueuse à la base de l'oviscapte qu'on ne retrouve pas chez nana. J'ai l'impression que le critère est aussi fiable que celui des plaques sous-génitales du mâle, quand on a compris où il fallait regarder. Et on voit nettement cette ligne sinueuse ici, pour moi c'est un falcata sans souci.
[quote="serenense"]Pour moi, il y a une ligne sinueuse à la base de l'oviscapte qu'on ne retrouve pas chez nana.
je ne connaissais pas ce critére .. Il y a des photos d'oviscapte , si on se limite à la forme qui sont trompeuses !!!
Il ya les cuisses aussi .
Et effectivement les rapports du Pronotum semblent un bon indice.
Merci pour la révision , trés utile pour moi