[Oedipoda sp.] Bandes brun et beige

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

jean-claude jamoulle
Membre

[Oedipoda sp.] Bandes brun et beige

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 5 8 2011

Altitude : NR - Taille : 25mm

Réf. : 75046

J'ai mis prudemment Acrididae dans la famille d'identification sur la galerie ,

si je devais risquer une identification , je dirais Sphongonotus caerulans ou Oedipoda germanica mais je ne décèle pas de rouge pour cette dernière ?

Qu'en pensez-vous ? merci d'avance de vos avis

Jean-Claude

PS : je n'ai pas pu prendre de photo macro sans risquer de perdre le specimen , donc : photo télé , un peu limite.

Sur la photo en haut à gauche, les déchets de pomme de pins donnent l'échelle de grandeur et montrent la présence des écureuils .
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
serenense
Membre confirmé

Bandes brun et beige

Message par serenense »

Il y a un critère sur la photo, du côté des pattes, qui élimine très clairement ta proposition :idea: (c'est Sphingonotus au fait)

Sinon, pour le rouge, ou le bleu :wink:, ce n'est pas visible sur l'individu posé. C'est une ruse de sioux pour déboussoler les prédateurs qui ont vu rouge ou n'y ont vu que du bleu quand la bestiole volait...
jean-claude jamoulle
Membre

Bandes brun et beige

serenense a écrit :Il y a un critère sur la photo, du côté des pattes, qui élimine très clairement ta proposition :idea: (c'est Sphingonotus au fait)

Sinon, pour le rouge, ou le bleu :wink:, ce n'est pas visible sur l'individu posé. C'est une ruse de sioux pour déboussoler les prédateurs qui ont vu rouge ou n'y ont vu que du bleu quand la bestiole volait...
Dociostaurus genei ?
Jean-Claude Jamoulle
serenense
Membre confirmé

Bandes brun et beige

Message par serenense »

Alors revenons à tes propositions initiales, où tu évoquais les genres Sphingonotus et Oedipoda... Laissons pour l'instant les espèces de côté. Je pense que tu as le bon genre parmi ces deux là... L'une des différences diagnostiques est la présence ou non d'un cran, d'un décrochement le long du fémur postérieur. Le vois-tu sur ta photo ? S'il n'y en a pas, ça dirige vers le premier de ces genres...
jean-claude jamoulle
Membre

Bandes brun et beige

serenense a écrit :Alors revenons à tes propositions initiales, où tu évoquais les genres Sphingonotus et Oedipoda... Laissons pour l'instant les espèces de côté. Je pense que tu as le bon genre parmi ces deux là... L'une des différences diagnostiques est la présence ou non d'un cran, d'un décrochement le long du fémur postérieur. Le vois-tu sur ta photo ? S'il n'y en a pas, ça dirige vers le premier de ces genres...
Pour le diagnostic , tu te bases sur le Bellmann et Luquet , c'est le seul que j'ai ?
Jean-Claude Jamoulle
Papet
Membre

Bandes brun et beige

Message par Papet »

Essaie déjà de te baser sur tes obs avant de citer des références biblio ! :mrgreen:
je ne suis pas désagréable , j'explique ! :D
Résume des chapitre précédents : il y a , il n'y a pas un décrochement sur le fémur, critére qui passe avant les couleurs des ales .
Après il y a d'autres choix possibles :D
jean-claude jamoulle
Membre

Bandes brun et beige

Papet a écrit :Essaie déjà de te baser sur tes obs avant de citer des références biblio ! :mrgreen:
je ne suis pas désagréable , j'explique ! :D
Résume des chapitre précédents : il y a , il n'y a pas un décrochement sur le fémur, critére qui passe avant les couleurs des ales .
Après il y a d'autres choix possibles :D
Je ne cite pas j'essaie d'appliquer quelque chose de rationnel , si tu as autre chose (un autre raisonnement dichotomique ) à me proposer , je suis preneur , je n'attends que ça !
Jean-Claude Jamoulle
serenense
Membre confirmé

Bandes brun et beige

Message par serenense »

jean-claude jamoulle a écrit :Pour le diagnostic , tu te bases sur le Bellmann et Luquet , c'est le seul que j'ai ?
Ben, j'utilise plutôt les clés suisses (qui sont bien faites mais ne sont évidemment pas suffisantes pour une grande partie de la France, notamment du sud), mais il existe d'autres ouvrages (voir le post-it en en-tête du forum). Sinon, je pense que le B & L illustre déjà pas mal la différence entre les genres Sphingonotus et Oedipoda, et tu as la galerie et les renvois vers les posts correspondants sur le forum pour t'aiguiller...

Alors, ce fémur, il décroche ou pas 8-) :?: :?: :?:
jean-claude jamoulle
Membre

Bandes brun et beige

va pour le décrochement !
Jean-Claude Jamoulle
serenense
Membre confirmé

Bandes brun et beige

Message par serenense »

Oui, ça se voit bien, sur ta bête, ce qui élimine Sphingonotus et aussi Dociostaurus, qui n'a de toute façon pas cette allure. Je pense qu'il n'y a guère de doute sur le genre Oedipoda. Pour l'espèce, ça se complique, surtout si tu n'as pas vu voler l'animal et donc vu la couleur des ailes...

Retourner vers « Orthoptères »