[Euchorthippus declivus] Euchorthippus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Johannic
Membre

[Euchorthippus declivus] Euchorthippus?

Message par Johannic »

Bonjour a tous,

Voici un criquet certainement courant mais qui me pose souci!

Au vue des diverses infos que j'ai récupéré j'aurais dit que c'était un Euchorthippus. Et puis ensuite vu ou je suis localisé ( en Sarthe ) , E.declivus semblait le mieux convenir!

Mais après je n'ai aucune certitude sur ce que j'avance! C'est pour ça que si vous pouviez me donner quelques astuces ou liens intéressants pour l'identification des criquet je suis preneur ;)

Image

Johannic : France : Crannes : 72540 : 29 7 2011

Altitude : NR - Taille : 2cm

Réf. : 75706

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Euchorthippus?

Message par BBinsecte »

Regarde dans les anciens posts, il y a pas mal de choses, entre les Euchorthippus et avec C. albomarginatus; illustrations à la clé
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Johannic
Membre

Euchorthippus?

Message par Johannic »

Bon après quelques recherches je pense a peu près avoir compris les critères pour différencier Chorthippus et Euchorthippus. Euchorthippus a les carène droits , une tête plus élancée (enfin ça c'est pas évident ...), et des tegminas dépassant rarement la moitié du fémurs. ( Corrigez moi si je me trompe hein! )
Donc par conséquent si je suis ces critères, ici j'aurais affaire a un Euchorthippus. Ensuite entre E.declivus et E.elegantulus c'est une histoire de longueur d'aile il me semble mais la encore ca semble litigieux ... Mais au vue des répartitions des espèces je dirais plus facilement E.declivus
Est-ce correct?
Johannic
Membre

Euchorthippus?

Message par Johannic »

Alors dites moi!! Est ce que j'ai réussi a m'en sortir ou pas finalement ?
michel_clemot
(†)

Euchorthippus?

Message par michel_clemot »

Tu t'en sort bien, declivus a parfois de longues ailes et ça complique les choses mais dans le cas présent il n'y a pas de doute, d'autant plus que le bout des antennes n'est pas clair.
Johannic
Membre

Euchorthippus?

Message par Johannic »

Ha les antennes clairs sont aussi un critère ! Je retiens ;) En tout cas merci pour la confirmation :)
michel_clemot
(†)

Euchorthippus?

Message par michel_clemot »

Pas toute l'antenne, juste la pointe.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »