[Stethophyma grossum] Calliptamus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Johannic
Membre

[Stethophyma grossum] Calliptamus?

Message par Johannic »

Bonjour a tous ,

Voici un jeune criquet qui est nouveau pour moi !!!

Du coup vu l'apparence je dirais un Calliptamus sp.!

Serait-ce correct pour le genre ? peut-on aller plus loin pour celui-ci ?

Image

Johannic : France : Vallon : 72540 : 15 8 2011

Altitude : NR - Taille : environs 3cm

Réf. : 76064
Modifié en dernier par Johannic le mardi 23 août 2011, 19:55, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Calliptamus?

Message par Vinz »

Première chose à voir, pas toujours évidente : il s'agit ici d'un juvénile. En effet ses tegmina (ailes) ne sont pas complètement formées.

La détermination des juvéniles est difficile, et souvent impossible.

L'aspect nous dit tout de même que ce n'est pas un Calliptamus. Je pense qu'il s'agit d'un Gomphocerinae (sous-famille), peut-être un Chorthippous ou un Euchorthippus :idea: ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Johannic
Membre

Calliptamus?

Message par Johannic »

J'avais repéré que c'était un juvénile ;) ( avec l'astuce de l'aileron de requin j'arrive maintenant a discerner adulte de jeune )! Par contre c'est a nouveau un Gomphocerinae ! J'ai dû me faire duper par le couleur ^^ et aussi par le fait que je n'arrive pas toujours a bien trouver les critères caractéristiques!
Vinz
Membre confirmé

Calliptamus?

Message par Vinz »

Il faut de la pratique :wink:

Si tu arrives bien à repérer les juvéniles c'est déjà un bon point. Il y a des cas où ce n'est pas évident du tout chez les sauterelles par exemple.
Vinz
Johannic
Membre

Calliptamus?

Message par Johannic »

Pour avoir fait un peu les sauterelles , c'est vrai que les juvéniles sont parfois moins facile ^^
Cependant je préfère quand même identifier les sauterelles car les criquets c'est un sacré casse tête :0004:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus?

Message par BBinsecte »

Pour celui-ci, je parierai que c'était pas loin d'une zone humide et que l'adulte sera gros et ensanglanté...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus?

Message par BBinsecte »

Johannic a écrit : avec l'astuce de l'aileron de requin j'arrive maintenant a discerner adulte de jeune
??? que veux-tu dire par là ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Calliptamus?

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :Pour celui-ci, je parierai que c'était pas loin d'une zone humide et que l'adulte sera gros et ensanglanté...
8-O Faut l'savoir 8-O
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus?

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :
BBinsecte a écrit :Pour celui-ci, je parierai que c'était pas loin d'une zone humide et que l'adulte sera gros et ensanglanté...
8-O Faut l'savoir 8-O
J'en ai vu il n'y a pas longtemps, ils sont assez caractéristiques (et celui là a déjà presque toutes les bonnes couleurs en place...). En général, chez moi, les juvéniles sont très sombres, presque noirs...
Mais attendons le commentaire de l'intéressé :)
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 23 août 2011, 18:30, modifié 1 fois.
Johannic
Membre

Calliptamus?

Message par Johannic »

Alors en effet il y avait présence de criquets ensanglantés a proximité!
Bah on m'a dit que les juvéniles chez les orthoptères avait l'aile antérieur au-dessus et vice et versa! Et du coup les ailes qu'il y a au-dessus chez les juvéniles prennent la forme d'un aileron de requin! Ceci n'est pas correct ?

Retourner vers « Orthoptères »