C'est bien un phanéroptère, avec les deux paires d'ailes de longueur différente... A toi maintenant de fouiller dans les nombreux messages à ce sujet dans le forum pour proposer une espèce, dans le dilemme classiqe nana ou falcata
Peux-tu me conseiller une clé de détermination pour les orthoptères...Il s'agit d'une famille où j'ai vraiment du mal...
Pour preuve ce post viewtopic.php?f=10&t=77850 où on a déterminé pour moi T. lilipholia, à priori 1ère donnée région Centre alors que je pensais avoir affaire à une grande sauterelle verte
Une bonne clé me permettrait sûrement d'ouvrir certaines portes, celles pour lesquelles les serrures ne sont pas trop retorses...
Merci
Fred
Ta photo ne montre pas Tylopsis lilifolia dont les lobes du rponotum sont bien plus larges que sur ta bête. Donc comme cette sauterelle et un Phaneropteridae macroptère, il s'agit du genre plus commun Phaneroptera, dont tu trouveras les caractéristiques des 2 espèces dans le post viewtopic.php?f=10&t=72155.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Peux-tu me conseiller une clé de détermination pour les orthoptères...Il s'agit d'une famille où j'ai vraiment du mal...
Pour preuve ce post viewtopic.php?f=10&t=77850 où on a déterminé pour moi T. lilipholia, à priori 1ère donnée région Centre alors que je pensais avoir affaire à une grande sauterelle verte
Une bonne clé me permettrait sûrement d'ouvrir certaines portes, celles pour lesquelles les serrures ne sont pas trop retorses...
Merci
Fred
Regarde en premier lieu le post bibliographie du forum Perso, j'utilise essentiellement les clés suisses, mais je vais me mettre aussi à celle de Defaut, parce que je suis trop limité géographiquement.
Pour le phanéroptère, je pense aussi que c'est falcata