[Podisma sp.] Miramelle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Pierre60
Membre

[Podisma sp.] Miramelle

Message par Pierre60 »

Bonjour,

Cette fois, je pense à une femelle de Podisma pedestris ?

Image

Pierre SENGEZ : France : Le Monetier les Bains : 05220 : 21/08/2011

Altitude : 2100 m - Taille : estimée 20 à 30 mm

Réf. : 157666

Le Monetier les Bains, Hautes-Alpes, chemin du Col d'Arsine, altitude 2100m environ le 21 aout 2011

taille estimée 20 à 30mm ?

Merci de vos avis,

Pierre
Modifié en dernier par Pierre60 le dimanche 28 février 2016, 20:45, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Miramelle

Message par Vinz »

Oui, ou bien sa cousine qui porte typiquement ce pattern dorsal (les petites taches noires alignées sur l'abdomen) : Podisma amedegnatoae ...
A moins que certains voient la lumière je pense qu'on en restera à "sp" là ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre60
Membre

Miramelle

Message par Pierre60 »

Vinz a écrit :Oui, ou bien sa cousine qui porte typiquement ce pattern dorsal (les petites taches noires alignées sur l'abdomen) : Podisma amedegnatoae ...
A moins que certains voient la lumière je pense qu'on en restera à "sp" là ...
J'avais éliminé Podisma amedegnatoae, en pensant que sa répartition était nettement plus méridionale d'après le guide Bellmann/Luquet ?
Les choses ont pu évoluer depuis l'édition de 2009...
Ma photo est prise entre Briançon et le col du Lautaret, donc assez loin du Ventoux :wink:

Pierre
Karaba
Membre confirmé

Miramelle

Message par Karaba »

D'après l'article de Fontana & Pozzebon (2007) où est décrit Podisma amedegnatoae, le secteur de Briançon est encore habité par Podisma pedestris. D'après le même article 0% des 65 femelles de P. pedestris montrait la double rangée de points sur l'abdomen, bien visible sur cette femelle. SOit ce n'est pas un critère si discriminant, soit amedegnatoae remonte beaucoup plus au nord-est. Sans photo du pénis ou de la furcula d'un mâle, j'en resterait aussi à Podisma sp.
Pierre60
Membre

Miramelle

Message par Pierre60 »

Karaba a écrit :D'après l'article de Fontana & Pozzebon (2007) où est décrit Podisma amedegnatoae, le secteur de Briançon est encore habité par Podisma pedestris. D'après le même article 0% des 65 femelles de P. pedestris montrait la double rangée de points sur l'abdomen, bien visible sur cette femelle. SOit ce n'est pas un critère si discriminant, soit amedegnatoae remonte beaucoup plus au nord-est. Sans photo du pénis ou de la furcula d'un mâle, j'en resterait aussi à Podisma sp.
merci de ces précisions... çà se complique ! :0004:
donc :arrow: Podisma sp possbile amedegnatoae ou pedestris
et... :idea: pourquoi pas un hybride des deux espèces :0018:
Karaba
Membre confirmé

Miramelle

Message par Karaba »

Pierre60 a écrit :
Karaba a écrit : et... :idea: pourquoi pas un hybride des deux espèces :0018:
Il faudrait déjà que cela soit 2 bonnes espèces au sens génétique des populations et pas seulement morphologique. J'ai pas le temps de lire en détails mais il y a pas mal d'articles (en fait, un tas depuis plus de 30 ans...) sur les races chromosomiques et les zones hybrides chez Podisma pedestris senso lato. Voir par exemple pour les plus récents :
Keller, I, Veltsos, P, Nichols, RA (2008) The frequency of rDNA variants within individuals provides evidence of population history and gene flow across a grasshopper hybrid zone. Evolution vol. 62, (4) 833-844.
Veltsos, P, Keller, I, Nichols, RA (2009)Geographically localised bursts of ribosomal DNA mobility in the grasshopper Podisma pedestris. Heredity vol. 103, (1) 54-61.

Je n'ai pas assez de recul sur pour juger de la discussion de Fontana et Pozzebon sur les types chromosomiques. En tout cas, ils spécifient bien que les points sur le dos de la femelle ne sont jamais observé sur Podisma pedestris, ce qui ne semble pas le cas ici à moins que l'on décide que c'est Podisma amedegnatoae mais bon, c'est comme cela que l'on crée artificiellement des espèces...

Donc tu as raison de :0004:
Juventino
Membre

Miramelle

Message par Juventino »

J'en ai une avec des points..
Vinz
Membre confirmé

Miramelle

Message par Vinz »

Il faut que tu parles de points pour que je me rende compte que ta coccinelle a une tare :lol:
Vinz
Juventino
Membre

[Podisma sp.] Miramelle

Message par Juventino »

Bon..
Vous m'avez mis la puce à l'oreille.;
J'ai deux femelles qui ne sont pas classiques, une ressemble à celle du Ventoux, mais ça fait loin à vol d'oiseau, l'autre, on dirait dechambrei.;
Le PDF est très bien, mais en Italien, j'aurais préféré..
Du coup, je ne sais plus.;
La coccinelle est comme sa patrone..
Vinz
Membre confirmé

[Podisma sp.] Miramelle

Message par Vinz »

J'en "sais" un tout petit peu plus.

A priori P. amedegnatoae serait beaucoup plus répandue qu'on le pense dans les Alpes du Sud.
Nous avons eu au col de Vars une femelle avec les taches et une sans.

Par contre au col du Lautaret c'est plutôt P. pedestris que l'on doit rencontrer.

Tout ceci ne change rien à notre conclusion.

Pour Juventino, apparement chez P. dechambrei la femelle a les taches comme P. amedegnatoae mais avec des tegmina plus courts.
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »