[Phaneroptera falcata] Phaneroptere

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Papet
Membre

[Phaneroptera falcata] Phaneroptere

Message par Papet »

Friches en bordure de clairière . 980 m . Pyrénées .

Plaque génitale "élargie à l'apex en deux lobes divergents " . Genoux postérieurs dépassant largement les tegmina !!

Rapport Longueur largeur du pronotum ? "un peu plus ou à peu prés"

Considérée comme peu fréquente dans le sud. C'est vrai qu'on croise beaucoup plus souvent "l'autre "

Image

Jean Maurette : France : Riverenert : 09200 : 25 9 2011

Altitude : 980 - Taille : 18 mmm

Réf. : 77650
Modifié en dernier par Papet le mardi 27 septembre 2011, 13:17, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Phaneroptere

Message par Vinz »

Papet a écrit :Genoux postérieurs dépassant largement les tegminae !!
:?:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Papet
Membre

Phaneroptere

Message par Papet »

Genoux postérieurs dépassant l'apex de tegmina !! Trés largement sur cet individu .
Modifié en dernier par Papet le mardi 27 septembre 2011, 13:17, modifié 1 fois.
Vinz
Membre confirmé

Phaneroptere

Message par Vinz »

Ah oui j'avais mal compris ... surtout parce qu'on ne voit pas la patte postérieure de ce côté. Je ne connaissais pas de critère. Il est donc bien pratique.

Par contre c'est tegmina, pas tegminae.
Vinz
Papet
Membre

Phaneroptere

Message par Papet »

Désolé Vinz , pour moi il existe un pluriel en Latin!! :D

Mais ce qui me paraissait important c'est d'avoir des réponses sur la réparttion de P falcata .
C'est la premiere fois , que je parviens à trouver les deux , P nana étant bien entendu largement plus commune .
D'aprés ce que j'ai comme infos , falcata serait beaucoup plus rare a "sud ". ( Sud à preciser!)

Quant au critére largeur longueur qu pronotum , lorsqu'on compare !! ce n'est pas si évident !
Vinz
Membre confirmé

Phaneroptere

Message par Vinz »

Papet a écrit :Désolé Vinz , pour moi il existe un pluriel en Latin!! :D
Oui tegmina est le pluriel de tegmen :wink:
Papet a écrit :Mais ce qui me paraissait important c'est d'avoir des réponses sur la réparttion de P falcata .
C'est la premiere fois , que je parviens à trouver les deux , P nana étant bien entendu largement plus commune .
D'aprés ce que j'ai comme infos , falcata serait beaucoup plus rare a "sud ". ( Sud à preciser!)
Oui c'est ce qu'il semble.
Papet a écrit :Quant au critére largeur longueur qu pronotum , lorsqu'on compare !! ce n'est pas si évident !
Et encore moins évident lorsqu'on ne compare pas.
Vinz
Papet
Membre

Phaneroptere

Message par Papet »

Effectivement , c'est vrai !! :oops: :D
Je perd un peu, aussi , mon latin .. Il y a des fautes qu'on traine , comme ça .. et qu'on reproduit ! ( suis pas le seul d'ailleurs sur celle là !!!
Pour les pronotum j'ai fait les photos je n'ai pas mis de photo ! Mais les differences sont difficiles à bien mettre en évidence .
Je vais regarder çà !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Phaneroptere

Message par BBinsecte »

On s'embête avec les proportions des lobes latéraux du pronotum, de l'épaisseur de la cuisse ou du rapport longueur sur largeur des élytres uniquement pour les femelles, ou les mâles en photo : sinon, le critère de la plaque sous génitale est très discriminant et donc suffisant.
Chez moi, celle-ci est largement dominante, au point qu'on a longtemps cherché l'autre avant de la découvrir, dans les coins les plus thermiquement favorisés du département (et pas mal en ville)...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Phaneroptere

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :Ah oui j'avais mal compris ... surtout parce qu'on ne voit pas la patte postérieure de ce côté
On ne la voit pas parce qu'elle manque :mrgreen:
Vinz a écrit : Je ne connaissais pas de critère. Il est donc bien pratique.
Je ne connaissais pas non plus... D'après ce qu'on a en galerie, ça semble coller : il sort d'où (de quel bouquin )? Est-il valable pour mâles et femelles ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Papet
Membre

Phaneroptere

Message par Papet »

Je vais essayer de faire (en mesures et photo) une comparaison des lobes latéraux mais
ce n'est pas un critére trés commode .
Pour le genou qui épasse les TEGMINA c'est extrait de la clé de B Defaut .

Chopard parle aussi d'un P quadripunctata , présent entre autres en Hte Garonne, Htes Pyrénées... espéce proche mais plus méridionale , caractérisé par la présence de "2 points noirs à la base du miroir et Un à l'apex..Ce n'est pas repris par Defaut !
Il ya bien des taches de ce genre sur mon échantillon !! à suivre

Retourner vers « Orthoptères »