Maintenant que je vois la taille du second criquet (la même que le 1er), alors que le mâle semble beaucoup plus petit que la femelle (sur des photos d'accouplement), j'ai maintenant du mal à y voir un mâle pour celui-ci.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
La taille est identique puisqu'elle est mesurée aux genoux.
Bien sur les mâles sont plus petits. Ils sont plus petit d'un tiers par rapport à la femelle. Mais ils sont plus grand que les mâles de Calliptamus en moyenne.
Ce soir vous aurez droit au cliché du monsieur.
J'ai rencontré cette espèce en deux fois. Un jour les femelles (sur le coup je ne savais pas ce que cétait) et 3 jours après dans un autre lieu, les mâles (là je savais à qui j'avais affaire).
J'ai trouvé que les mâles avaient une très bonne capacité de saut.
Paracaloptenus bolivari !! I suppose.
Je ne l'ai jamais vu que deux fois seulement !! Une belle station avec beaucoup d'individus en 86 !!! Limite Aude Ariège .Jamais retrouvée .
Un mâle isolé Belcaire , toujours dans l'Aude . Cette espèce est peu fréquente je pense
Comme chez tous les Catantopidae (Calliptaminae, ici ) il peut y avoir des "pullulations" passagères et ponctuelles .
Seuls les Calliptamus italicus peuvent éventuellement pulluler ( Aveyron 86 par exemple )
J'ai d'ailleurs pu observer en 86 87 des populations particulièrement abondantes de C barbarus en Ariége et , plus étonnant de Miramella alpina qui sont aussi des Catantopidae (mais Catantopinae)( espèce plus montagnarde qui sur les mêmes stations s'est raréfiée depuis et ..a quasiment disparu actuellement !!