Bonjour,
J'avoue avoir du mal avec ce que je pense quand même être un orthoptère, et un acrididae... Mais je n'ai rien vu de très ressemblant dans la galerie, peut être Paracaloptenus mais sans grande conviction.
Qu'en pensez vous ?
Merci
nicolas12 : France : Arvieux : 05350 : 22/8/2011
Altitude : 2000 m - Taille : 20 mm Réf. : 79751[*]
Nicolas12 a écrit :ce que je pense quand même être un orthoptère, et un acrididae
Oui !
Nicolas12 a écrit :... peut être Paracaloptenus mais sans grande conviction.
Non, Paracaloptenus est une bête uniquement Pyrénéenne. Il s'agit ici d'une Miramelle très alticole dont la femelle est squamiptère (ce qui a induit Juventino en erreur). Ne te laisse pas refroidir et continue à chercher la bête de Boheman dans la galerie. Elle y est même représentée d'Arvieux.
Nicolas12 a écrit : la teinte ne correspondait pas...
A quoi ?
Je cite sa description (d'après Baur, Roesti et Thorens...) : "elle peut être jaunâtre, brune, gris vert à vert foncé, plus rarement violette ou brun rouge"
Ca laisse des possibilités !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Moi je parlais par rapport aux photos de la galerie...
Et je ne veux pas chipoter, mais le mien est gris rayé de blanc... Je ne vois pas cela dans les couleurs que tu cites.
Tu peux chipoter...
C'était juste une façon de dire qu'il ne faut pas trop se fier aux couleurs chez les orthoptères : hors quelques rares espèces chez qui elles sont typiques et discriminantes, c'est souvent tout et n'importe quoi...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Dans ce cas là (pour cette espèce) galerie te laisse déjà entrevoir la variabilité au niveau habitus. De plus même si galerie est assez bien étoffée elle n'est pas non plus complète et ne fait pas référence au même niveau que les ouvrages publiés.
Oui je croise rarement les zèbres alors ... disons un zèbre qui a trop lavé son pyjama