Photographiée en juin dernier dans une zone assez humide des dunes grises du Pas de Calais (mont St Frieux)
Je m'étais dit: "Avec un costume pareil je devrais pas avoir trop de mal à lui trouver une étiquette..."
Raté, je sèche lamentablement...
une forme verte de Platycleis albopunctata ? P tessellata ?
Merci de votre aide !
Modifié en dernier par tarbault le lundi 19 mars 2012, 9:30, modifié 1 fois.
une indication sur la taille nous aurait bien aidé.
En raison de la coloration j'éliminerai tessellata, reste donc albopunctata, mais l'oviscapte me semble peu courbé pour cette dernière (?) . N'aurait-on pas une possibilité du coté de metrioptera ?
michel_clemot a écrit :une indication sur la taille nous aurait bien aidé.
En raison de la coloration j'éliminerai tessellata, reste donc albopunctata, mais l'oviscapte me semble peu courbé pour cette dernière (?) . N'aurait-on pas une possibilité du coté de metrioptera ?
Merci pour la réponse.
Désolé, je n'ai pas une mémoire précise de la taille de l'animal (je sais c'est mal...), et plutôt que de dire une bêtise...
Par contre j'en viens à me demander si il ne s'agirait pas d'une forme verte de Metrioptera roeselii, effectivement...
L'oviscapte me parait plus grand que pour roeselii adulte, alors qu'il s'agit d'un juvénile. Les ébauches alaires m'ont l'air trop grande pour cette espèce aussi (sauf peut-être forme macroptère rare ?).
De manière générale l'identification des juvénile est difficile chez les sauterelles. Mais vu la localité, si ce n'est pas roeselii, ça pourrait bien être P. albopunctata (y a pas des masses d'espèces dans le nord de la France).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pour tout dire je ne pensai pas à roeselii mais à brachyptera, mais comme le fait justement remarquer inachs ax dans ce cas aussi les ébauches alaires seraient trop longues, albopunctata reste donc la meilleure possibilité.
Bon, alors finalement je n'étais pas si loin que ça... ce qui me rassure sur mes maigres compétences dans ce domaine.
Heureusement pour moi que dans le nord on n'a pas trop de possibilités, ça me permet de débuter en douceur !
Merci de votre aide, je renomme le sujet !