[Acrotylus sp.] Oedipodinae de Provence

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Prisca
Membre

[Acrotylus sp.] Oedipodinae de Provence

Message par Prisca »

Bonjour, trouvé sur le sol provençal ce couple de petites Oedipodinae, 20mm environ, presque invisibles dans les cailloux et la terre rouge, en milieu ouvert. Le couple s'est défait mais ils n'ont pas bougé de l'endroit se contentant de lever alternativement des fémurs. J'ai pensé au genre Acrotylus avec le côté spécifique du pronotum qui semble boutonné. La pilosité du corps et des pattes se retrouvent chez Acrotylus insubricus et A. fischeri, je doute qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce avec des photos médiocres et sans l'aile ouverte. Qu'en pensez-vous ?

Image

Prisca : France : Puyloubier : 13114 : 01/04/2012

Altitude : 360m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 83268

Image

Réf. : 83269

Image

Réf. : 83271

Balises :
michel_clemot
(†)

Oedipodinae de Provence

Message par michel_clemot »

Je croyais avoir compris mais :
la longueur des tegmina dépassant de l'apex des fémurs n'est pas la même pour les deux et à savoir si l'arrière du pronotum est arrondi ou pas je saurai trancher. Les photos sont superbes mais je suis paumé.
Au secours.
Vinz
Membre confirmé

Oedipodinae de Provence

Message par Vinz »

Le pronotum serait plutôt celui de Acrotylus fischeri à savoir plutôt anguleux à l'apex à mon avis ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Prisca
Membre

Oedipodinae de Provence

Message par Prisca »

Bonjour et merci Vinz. C'est difficile de départager les deux espèces, mais il semblerait que l'apex du pronotum d' A. fischeri soit légèrement plus anguleux que celui d' A. insubricus mais c'est très subjectif et il y a peu de photos pour comparer.
Pour Michel Clemot: je crois que l'angle de vue différent donne l'impression qu'il y en a un qui a les tegmina plus longues, mais c'est quand même possible car il y a peut-être quelques différences liées au sexe. J'avais quand même l'impression qu'ils étaient de même morphologie et que les couleurs seules différaient.
Prisca
Membre

Oedipodinae de Provence

Message par Prisca »

Bonjour, un gros plan sur le pronotum, pourrait peut-être aider à l'identification de l'espèce.
https://rapidshare.com/files/4213884681 ... _47818.jpg
Karaba
Membre confirmé

Oedipodinae de Provence

Message par Karaba »

D'après la clé de Defaut (voir par exemple ici), les meilleurs critères pour différencier les 2 espèces sont les rapports tegmen / fémur ou écart tegmen-fémur / fémur et la forme du bord postérieur du pronotum.
Pas facile de faire des bonnes mesures de l'écart entre le tegmen et le fémur puisqu'ils ne sont pas alignés. Même la mesure du fémur n'est pas si facile car il y a la perspective. Sans en tenir compte, j'arrive à un rapport >= 1,6 ce qui tendrait vers insubricus. Le bord du pronotum, surtout du second est plutôt arrondi. Faut rappeler que chez insubricus, il peut être également sub-anguleux !
Ma première impression allait plutôt pour fischeri, les mesures vont plutôt pour insubricus...

Pour des photos comparant les bords postérieurs du pronotum, la coloration des ailes et des tableaux de mesures, il faut voir Defaut, 2004 : La distinction pratique d'Acrotylus i. insubricus et d'Acrotylus fischeri en France (Caelifera, Acrididae, Oedipodinae)
Prisca
Membre

Oedipodinae de Provence

Message par Prisca »

Bonsoir Karaba, étant néophyte en entomologie je viens de comprendre l'importance de donner une photo de profil pour l'identification de cette espèce, en espérant que les mesures soient possibles. Michel Clemot avait raison, il y en a un qui a les tegmina plus longues, semble-t-il.

https://rapidshare.com/files/2144481209 ... _47822.jpg

https://rapidshare.com/files/1777758630 ... _47830.jpg
Juventino
Membre

Oedipodinae de Provence

Message par Juventino »

Merci pour toutes ces précisions!!
Bonne soirée!!
Prisca
Membre

Oedipodinae de Provence

Message par Prisca »

Bonjour et merci à toi Juventino :D
Juventino
Membre

Oedipodinae de Provence

Message par Juventino »

Il n'y a vraiment pas de quoi..
Je suis en plein potage et n'arrive pas à déterminer celui que je viens de photographier à Sausset les Pins...
Suspense!!
Bonne soirée!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »