[Tetrix ceperoi] Tetrix subulata ou ceperoi

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Jips
Membre

Message par Jips »

Bonjour,

j'essaye d'y comprendre un minimum en orthoptères, et on peut dire que la tâche n'est pas des plus faciles.

Et plus j'essaye de comprendre ... moins je comprends :mrgreen:

Date : 14 avril 2012
Lieu : Finistère nord (sable, à quelques dizaines de mètres d'un étang)
Taille : environ 10mm estimé.

Comme je crois que plusieurs détails comptent, j'ai mis les photos en grande taille (cliquer dessus).

http://www.geoglyphe.com/photos/viltans ... p-1024.jpg

http://www.geoglyphe.com/photos/viltans ... p-1024.jpg

Procédons par ordre :
Je ne crois pas me tromper en arrivant aux Tetrigidae, ça ok.

Je vais essayer de regrouper les infos que j'ai pu trouver, ça pourra peut-être servir à d'autres débutants comme moi.

En suivant la clé de Loire-atlantique et Vendée, j'arrive rapidement à Tetrix ... là aussi ça va.

Maintenant, j'ai de la chance, car sauf erreur, il n'existe que 3 espèces de Tetrix en Bretagne :
T. subulata, T. ceperoi, et T. undulata.

T. undulata peut être éliminé, car ici le prolongement du pronotum dépasse largement l'abdomen (or je crois que ceux à l'abdomen long peuvent avoir des individus à l'abdomen court, et pas l'inverse).

C'est ensuite que ça se complique.

Reste deux en course : T. ceperoi et T. subulata.
Si j'en crois toujours la même clé, le vertex est plus large qu'un œil, et s'avance entre les yeux, ce qui emmènerait à T. subulata
Voilà, c'est bouclé, l'affaire est ... dans l'sac.
... pourtant, pourtant ... je lui trouve également un air de ceperoi , et même surtout de ceperoi :0022:

Or, comme je ne voulais pas en rester là, et en savoir un peu plus, j'ai cherché plus loin (forum, autres clés), et là ça se complique durement.

Carène inférieure des fémurs médians ondulée : T. ceperoi : ça semble être le cas sur la photo.

Carène dorsale du fémur postérieur régulière, presque droite, sans déviation brusque vers l'extérieur avant le genou : T. subulata. On dirait que c'est plutôt régulier ici. Mince.

etc etc.

Bref, un coup je trouve des critères pour aller vers T. subulata, un autre vers T. ceperoi .
Vous l'avez compris : je suis un peu perdu.
Pas facile de débuter dans ce domaine.

Si vous avez de quoi m'aider, je suis preneur.

Merci.

Balises :
michel_clemot
(†)

Tetrix subulata ou ceperoi

Message par michel_clemot »

Jips a écrit :Carène dorsale du fémur postérieur régulière, presque droite, sans déviation brusque vers l'extérieur avant le genou : T. subulata. On dirait que c'est plutôt régulier ici. Mince.
Je ne pense pas que ce soit régulier mais plutôt que l'angle de vue est trompeur.
Et que penses-tu de la carène du pronotum ?
Jips
Membre

Message par Jips »

Merci Michel.
michel_clemot a écrit :
Jips a écrit :Carène dorsale du fémur postérieur régulière, presque droite, sans déviation brusque vers l'extérieur avant le genou : T. subulata. On dirait que c'est plutôt régulier ici. Mince.
Je ne pense pas que ce soit régulier mais plutôt que l'angle de vue est trompeur.
C'est vrai que je me suis pris la tête avec ça, sans avoir avancé d'un pouce.
J'ai beau comparer les photos de la galerie subulata / ceperoi, je n'arrive pas à voir de réelle différence de ce côté là. À moins que je ne regarde pas au bon endroit et sur les mauvaises vues. C'est bien en vue de profil ?
michel_clemot a écrit :Et que penses-tu de la carène du pronotum ?
Alors, pour la carène du pronotum, c'est un peu la même chose : grosse prise de tête.
Si je suis la clé des orthoptères de Belgique : Pronotum presque plat, carène médiane peu saillante : T. ceperoi ou subulata. Bon, je ne suis pas avancé.

Ensuite en cherchant sur le forum :
"Carène du pronotum saillante sur toute la longueur : ceperoi"
Ok, mais encore une fois en regardant la galerie, je vois une carène saillante sur la longueur chez les deux espèces. :0004:

ou :
"subulata : carène pronotale peu élevée"
Je ne la trouve pas particulièrement élevée.

De quoi s'y perdre :)
michel_clemot
(†)

Pour la carène du fémur c'est la carène supérieure, il faut regarder par dessus. Sur ta photo, bien que d'excellente qualité, c'est peu visible en raison de l'inclinaison des fémurs. Il aurait fallu une vue décalée sur un coté. Peus-tu nous faire un zoom sur la partie proche du genou ?
Pour la carène du pronotum, qui s'apprécie avec une vue de profil, certes elle est visible chez les deux, mais chez ceperoi elle est nettement saillante sur toute la longueur, on parle parfois de lame de couteau, chez subulata elle s'affaisse assez rapidement en arrière de sorte que le pronotum parait presque plat.
En ce qui me concerne je trouve que le critère de la largeur du vertex par rapport aux yeux n'est pas toujours facile à apprécier et il me semble que c'est le critère le plus trompeur quand on débute avec ces bêtes la ( je me suis fait pas mal avoir ).
Le critère du fémur médian est beaucoup plus fiable à mon avis ainsi que celui de la carène du fémur postérieur.
Je te conseille, la prochaine fois, de capturer une de ces bêtes pour l'observer à la loupe, c'est plus évident que sur photo et ensuite tu sauras quoi photographier précisément et comment.
GillesSM
Membre

Message par GillesSM »

Bonjour

Très bonnes photos ! Pour ma part entre les 3 espèces citées j'irais fortement vers ceperoï (mais voir ci-dessous)
Le vertex est trop large et les yeux pas assez globuleux pour un ceperoï (mais voir ci-dessous) mais les autres critères semblent coller :
• femurs médians bien ondulés
• il me semble bien voir sur la photo une carène des fémurs postérieurs coudée avec un petit tubercule composé de quelques petites dents (en particulier sur le fémur gauche mais un zoom serait utile)
• En Belgique une coloration verdâtre comme celle de la photo est presque toujours la signature de T. ceperoï (mais ils ne sont pas toujours verdâtres loin de là... par contre je n'ai jamais vu de subulata avec ce genre de coloration verdâtre). Cette indication semble aussi valable en Suisse (clé de Nadig et Thorens). Cependant les critères de coloration sont évidemment à prendre avec beaucoup de précaution chez les orthoptères comme on sait.

NB : T. undulata a aussi des formes macropronotales contrairement à ce qui est indiqué dans le premier message.

Sans vouloir ajouter à la confusion, je me demande si Tetrix bolivari ne serait pas une espèce à considérer en plus. C'est une espèce très proche de T. subulata et T. ceperoï dont la distribution est mal connue et dont la présence en Bretagne ne semble pas du tout impossible.
Je précise que je ne connais pas du tout cette espèce (jamais vue) donc ce n'est qu'une suggestion. Ce qui me pousse à la prendre en compte est ce qu'on lit dans les clés (H. Devriese 1996 en particulier) :
• largeur du vertex intermédiaire entre ceperoï (< qu'un oeil) et subulata (> qu'un oeil) soit à peu près égale à la largeur d'un oeil, ce qui semble bien correspondre à ces photos
• la carène médiane du pronotum s'arrête parfois avant le bord du pronotum (ce qui semble être le cas sur ce spécimen) chez bolivari mais jamais chez ceperoï
• Chez ceperoï, les yeux sont plus gros par rapport à la tête et touchent le pronotum en arrière (ce qui n'est pas le cas ici) et dépassent du vertex au dessus (ce qui est difficile à apprécier sur ces photos)

En espérant avoir fait progresser le débat ...
Jips
Membre

Message par Jips »

Bonjour,

un grand merci, Michel, d'avoir pris le temps pour ces explications.

En effet, ça m'aidera grandement pour les prochaines photos, je saurai alors ce qu'il faut prendre en compte.

Voilà pour le zoom du genou (comme je ne savais pas si tu souhaitais plutôt de dessus ou de côté, j'ai fait un mix) :

http://www.geoglyphe.com/photos/viltans ... -93-95.jpg
michel_clemot
(†)

Joli montage !

le critère se voit "bien" sur la photo en haut à gauche, fémur de droite et sur la photo en bas à droite, fémur du haut.
Alors, la carène supérieure du fémur qui va au genoux elle est rectiligne ou sinueuse ?
Jips
Membre

Message par Jips »

Bonjour,

Excusez pour cette réponse tardive, j'étais absent ces derniers jours.

Désolé Gilles, je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien.
Merci beaucoup pour tes explications. Ça n'arrange pas les choses cette espèce en plus :mrgreen: mais c'est très instructif et ça fait avancer le schmilblick.

Merci Michel.
La carène est plutôt sinueuse, alors, mais il faut avoir l’œil averti.
Il s'agit bien de cette sinuosité ?
http://www.geoglyphe.com/photos/viltans ... -95Car.jpg

T. ceperoi alors ?
Donc si je résume, si la partie inférieure du fémur médian en vue de profil est ondulé + carène supérieure du fémur postérieur est sinueuse en vue de dessus :arrow: T. ceperoi. C'est bien cela ?
Et faut-il ces deux critères ou un seul suffit ?
michel_clemot
(†)

Jips a écrit :La carène est plutôt sinueuse, alors, mais il faut avoir l’œil averti.
Il s'agit bien de cette sinuosité ?
Oui c'est bien cela.
michel_clemot a écrit :Donc si je résume, si la partie inférieure du fémur médian en vue de profil est ondulé + carène supérieure du fémur postérieur est sinueuse en vue de dessus :arrow: T. ceperoi. C'est bien cela ?
Si on a juste à trancher entre ceperoi et subulata ça suffit mais on retrouve ces critères chez d'autres espèces.
Pour la bête en question il faut ajouter la largeur du vertex et la carène du pronotum saillante. ce critère est bien visible sur ton spécimen il est bien coloré en jaune.
Jips
Membre

Message par Jips »

Merci Michel.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »