[Pholidoptera femorata] une decticelle?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Djay
Membre

[Pholidoptera femorata] une decticelle?

Message par Djay »

Salut!

J'ai pris en photo cette sauterelle dans une prairie mais je ne sais pas du tout de quelle espèce il s'agit. J'ai fait un début de détermination et j'arrive à une decticelle. J'ai regardé un peu les photos du livre que j'ai (Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale de D&N), elle ressemblerait à la decticelle trompeuse (Pholidoptera fallax) mais bon c'est juste une très grosse supposition!

Merci de votre aide!

Image

djay : France : 15 6 2006 : : 81

altitude : 200m - taille : 2cm

ref:10392

Jérome

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Oui pour un Pholidoptère. Il me semble voir une dent sur les cerques et je crois que sa position peut nous aider à la détermination de l'espèce, mais je n'ai pas mon guide sous les yeux actuellement.

Jean-Philippe Maurel
Djay
Membre

Message par Djay »

Merci Jeanphi pour l'aide :wink:

En cherchant un peu de mon côté, j'ai pu remarquer déjà que la large bande blanche marginale au niveau du pronotum permettait d'éliminer plusieurs candidats pour l'espèce.
Après en zoomant bien sur l'originale de ma photo, on voit bien une dent sur les cerques de ce mâle qui serait plus proche de la base que de l'extrémité.
L'espèce que j'ai supposée (Pholidoptera fallax) est peut-être la bonne. Ensuite, j'ai pu seulement voir Pholidoptera femorata qui possédait une aussi large bande blanche au niveau du pronotum mais je ne connais pas son habitat et son abdomen à l'air plus allongé et donc moins trappu que cette espèce.
Mais bon, je n'ai certainement pas regarder tous les Pholidoptera sp. et c'est très possible que ce soit une autre espèce!

A+

Jérome.
Vinz
Membre confirmé

une decticelle?

Message par Vinz »

Plus de précisions ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Djay
Membre

une decticelle?

Message par Djay »

Oui Vinz, le temps a bien passé depuis ce post :wink: , en retournant sur le site pas de doute, il s'agissait de P.femorata :wink:
Cédric05
Membre confirmé

une decticelle?

Message par Cédric05 »

Ok pour femorata (cerques dentés au tiers basal).

Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »