[Gryllotalpa sp.] Une bête étrange

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
junkz2
Nouveau Membre

[Gryllotalpa sp.] Une bête étrange

Message par junkz2 »

Bonjour/soir à tous,

Aujourd'hui nous avons découvert une bête étrange et il nous est impossible de savoir ce que c'est.

Elle mesurait à peu près 5cm de long et 1 ou 1.5cm de large.
Les pattes de devant possédait 2 segments et une sorte de "scie circulaire" au bout.
Bref les photos sont sans doute plus parlantes:

Album avec 5images:
http://imgur.com/a/SI8AH

Merci d'avance pour votre aide,

Junkz

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Une bête étrange

Message par pierred »

Bonjour,

Cela ressemble bien à une courtillère.
Pierre D.
Bébert
Animateur

Une bête étrange

Message par Bébert »

Bonjour Junkz et bienvenue sur le forum,

On a bien une idée pour ta bête étrange mais d'abord je t'invite à lire notre règlement viewtopic.php?f=19&t=41189
où tu verras qu'il est nécessaire de préciser la date (pas simplement aujourd'hui) et le lieux précis (commune) de prise de vue de l'animal

Merci d'ajouter les renseignements manquants
P. Lays
Membre

Une bête étrange

Message par P. Lays »

Gryllotalpa gryllotalpa (Gryllotalpidae, Orthoptères)
junkz2
Nouveau Membre

Une bête étrange

Message par junkz2 »

merci à tous c'est cette bête :)
dsl pour le peu de précision! vu en creuse hier!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Une bête étrange

Message par BBinsecte »

junkz2 a écrit :merci à tous c'est cette bête :)
dsl pour le peu de précision! vu en creuse hier!
Tu as obtenu satisfaction, c'est bien, mais pas le forum : peux-tu nous indiquer la commune, parce que la Creuse, c'est vaste ! Pour la date, on a compris, c'était le 17/07/2012... :)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
junkz2
Nouveau Membre

Une bête étrange

Message par junkz2 »

dans le village de grand bourg . est-ce un insecte peu courant dans la région?
CPU
Membre confirmé

Une bête étrange

Message par CPU »

C'est un juvénile : ailes pas encore complètement développées. Les adultes sont capables de voler malgré leur taille impressionnante, les ornithologues bagueurs d'oiseaux en prennent quelquefois dans leurs filets !
L'espèce a été beaucoup piégée et empoisonnée par les jardiniers et s'est probablement raréfiée. De fait elle est souvent détectée par ses dégâts dans les jardins en terrain plus ou moins humide. On peut aussi la détecter à la tombée de la nuit en mai-juin par sa stridulation typique.
Cf. par exemple : images d'adultes et commentaires viewtopic.php?f=10&t=32662&hilit=ref%3A31080 et viewtopic.php?f=10&t=36795&hilit=ref%3A34426
Du fait de l'existence d'autres espèces difficiles à distinguer, il vaut peut-être mieux en rester à Gryllotalpa sp . ...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
pierred
Webmestre galerie

Une bête étrange

Message par pierred »

Bonjour,

Pour la rareté :

Mes parents étaient grainetiers et, à cette époque (années 60), on vendait autant de produits anti-courtillères que de produits anti-limaces. C'est pour dire que c'était fréquent dans les jardins.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Une bête étrange

Message par Patrick_B »

Mon beau-frère, dont le passe-temps est le jardinage potager, m'en donnait chaque année une, deux, voire trois, jusque dans les années 80.(Son jardin est à Moulins dans l'Allier) Puis la bestiole, considérée (souvent à juste titre) comme un terrible nuisible, s'est raréfiée considérablement par la suite, au point que chaque découverte mérite réellement d'être signalée. La localisation précise, permettant un suivi, prend ici toute son importance.
Comme Pierre, j'ai connu le temps où les agriculteurs et les jardiniers disposaient d'armes de destruction massives. C'était l'époque ( années 60-70) où les chasseurs disposaient de quelques kilos de strychnine chaque années pour éradiquer les renards. Un "gryllotalpicide" commun était le phosphure de zinc, à côté des dérivés arséniés pour combattre les fourmis et de bien d'autres boites de poisons divers dont, de nos jours, la simple évocation produirait une panique. On posait le panier de casse-croûte sous l’appentis, à côté de toutes ces boîtes, et à part quelques belles-mère volontairement visées il n'y avait pas plus d'intoxications "ménagères" que de nos jours.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »