[Gryllotalpa sp.] Une bête étrange
Animateur : inachis ax
-
- Nouveau Membre
[Gryllotalpa sp.] Une bête étrange
Bonjour/soir à tous,
Aujourd'hui nous avons découvert une bête étrange et il nous est impossible de savoir ce que c'est.
Elle mesurait à peu près 5cm de long et 1 ou 1.5cm de large.
Les pattes de devant possédait 2 segments et une sorte de "scie circulaire" au bout.
Bref les photos sont sans doute plus parlantes:
Album avec 5images:
http://imgur.com/a/SI8AH
Merci d'avance pour votre aide,
Junkz
Aujourd'hui nous avons découvert une bête étrange et il nous est impossible de savoir ce que c'est.
Elle mesurait à peu près 5cm de long et 1 ou 1.5cm de large.
Les pattes de devant possédait 2 segments et une sorte de "scie circulaire" au bout.
Bref les photos sont sans doute plus parlantes:
Album avec 5images:
http://imgur.com/a/SI8AH
Merci d'avance pour votre aide,
Junkz
Balises :
-
- Webmestre galerie
Une bête étrange
Bonjour,
Cela ressemble bien à une courtillère.
Cela ressemble bien à une courtillère.
Pierre D.
-
- Animateur
Une bête étrange
Bonjour Junkz et bienvenue sur le forum,
On a bien une idée pour ta bête étrange mais d'abord je t'invite à lire notre règlement viewtopic.php?f=19&t=41189
où tu verras qu'il est nécessaire de préciser la date (pas simplement aujourd'hui) et le lieux précis (commune) de prise de vue de l'animal
Merci d'ajouter les renseignements manquants
On a bien une idée pour ta bête étrange mais d'abord je t'invite à lire notre règlement viewtopic.php?f=19&t=41189
où tu verras qu'il est nécessaire de préciser la date (pas simplement aujourd'hui) et le lieux précis (commune) de prise de vue de l'animal
Merci d'ajouter les renseignements manquants
-
- Membre
Une bête étrange
Gryllotalpa gryllotalpa (Gryllotalpidae, Orthoptères)
-
- Nouveau Membre
Une bête étrange
merci à tous c'est cette bête 
dsl pour le peu de précision! vu en creuse hier!

-
- Animateur—Admin-galerie
Une bête étrange
Tu as obtenu satisfaction, c'est bien, mais pas le forum : peux-tu nous indiquer la commune, parce que la Creuse, c'est vaste ! Pour la date, on a compris, c'était le 17/07/2012...junkz2 a écrit :merci à tous c'est cette bête

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Nouveau Membre
Une bête étrange
dans le village de grand bourg . est-ce un insecte peu courant dans la région?
-
- Membre confirmé
Une bête étrange
C'est un juvénile : ailes pas encore complètement développées. Les adultes sont capables de voler malgré leur taille impressionnante, les ornithologues bagueurs d'oiseaux en prennent quelquefois dans leurs filets !
L'espèce a été beaucoup piégée et empoisonnée par les jardiniers et s'est probablement raréfiée. De fait elle est souvent détectée par ses dégâts dans les jardins en terrain plus ou moins humide. On peut aussi la détecter à la tombée de la nuit en mai-juin par sastridulation typique.
Cf. par exemple : images d'adultes et commentaires viewtopic.php?f=10&t=32662&hilit=ref%3A31080 et viewtopic.php?f=10&t=36795&hilit=ref%3A34426
Du fait de l'existence d'autres espèces difficiles à distinguer, il vaut peut-être mieux en rester à Gryllotalpa sp . ...
L'espèce a été beaucoup piégée et empoisonnée par les jardiniers et s'est probablement raréfiée. De fait elle est souvent détectée par ses dégâts dans les jardins en terrain plus ou moins humide. On peut aussi la détecter à la tombée de la nuit en mai-juin par sa
Cf. par exemple : images d'adultes et commentaires viewtopic.php?f=10&t=32662&hilit=ref%3A31080 et viewtopic.php?f=10&t=36795&hilit=ref%3A34426
Du fait de l'existence d'autres espèces difficiles à distinguer, il vaut peut-être mieux en rester à Gryllotalpa sp . ...
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Webmestre galerie
Une bête étrange
Bonjour,
Pour la rareté :
Mes parents étaient grainetiers et, à cette époque (années 60), on vendait autant de produits anti-courtillères que de produits anti-limaces. C'est pour dire que c'était fréquent dans les jardins.
Pour la rareté :
Mes parents étaient grainetiers et, à cette époque (années 60), on vendait autant de produits anti-courtillères que de produits anti-limaces. C'est pour dire que c'était fréquent dans les jardins.
Pierre D.
-
- Modérateur
Une bête étrange
Mon beau-frère, dont le passe-temps est le jardinage potager, m'en donnait chaque année une, deux, voire trois, jusque dans les années 80.(Son jardin est à Moulins dans l'Allier) Puis la bestiole, considérée (souvent à juste titre) comme un terrible nuisible, s'est raréfiée considérablement par la suite, au point que chaque découverte mérite réellement d'être signalée. La localisation précise, permettant un suivi, prend ici toute son importance.
Comme Pierre, j'ai connu le temps où les agriculteurs et les jardiniers disposaient d'armes de destruction massives. C'était l'époque ( années 60-70) où les chasseurs disposaient de quelques kilos de strychnine chaque années pour éradiquer les renards. Un "gryllotalpicide" commun était le phosphure de zinc, à côté des dérivés arséniés pour combattre les fourmis et de bien d'autres boites de poisons divers dont, de nos jours, la simple évocation produirait une panique. On posait le panier de casse-croûte sous l’appentis, à côté de toutes ces boîtes, et à part quelques belles-mère volontairement visées il n'y avait pas plus d'intoxications "ménagères" que de nos jours.
Comme Pierre, j'ai connu le temps où les agriculteurs et les jardiniers disposaient d'armes de destruction massives. C'était l'époque ( années 60-70) où les chasseurs disposaient de quelques kilos de strychnine chaque années pour éradiquer les renards. Un "gryllotalpicide" commun était le phosphure de zinc, à côté des dérivés arséniés pour combattre les fourmis et de bien d'autres boites de poisons divers dont, de nos jours, la simple évocation produirait une panique. On posait le panier de casse-croûte sous l’appentis, à côté de toutes ces boîtes, et à part quelques belles-mère volontairement visées il n'y avait pas plus d'intoxications "ménagères" que de nos jours.