[Ephippiger diurnus diurnus] Ephippigère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
crevette76
Membre

[Ephippiger diurnus diurnus] Ephippigère

Message par crevette76 »

Balade sur le Causse Méjean où ces ephippigères sont présentes en nombre.

Image

crevette76 : France : Florac : 48400 : 12/8/2012

Altitude : 1050 - Taille : environ 35mm

Réf. : 89972

une femelle avec son oviscapte.

que faut-il regarder pour savoir de quelle éphippigère il s'agit ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ephippigère

Message par BBinsecte »

Idéalement, les cerques des mâles vus de dessus (le plus fiable), l'extrémité abdominale des femelles vue de dessous, le pronotum...
Mais dans ton cas, rien qu'avec la distribution (critère à la con, mais bien pratique...), on devrait être arrivés à l'espèce !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
crevette76
Membre

Ephippigère

Message par crevette76 »

sur ce dernier critère j'aurais tendance à dire ephippiger ephippiger, l'éphippigère des vignes... mais ma bestiole me semble bien claire pour ça..?

(sinon ça mord sans raison particulière ou juste dans certains contextes ? Nan parce que j'en ai confiée une à une môme en lui disant qu'elle ne craignait rien, 'pis elle s'est fait mordre...)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Papet
Membre

Ephippigère

Message par Papet »

Les colorations sont trés variables chez ces bêtes là ( et je pense de plus en plus chez les orthoptères en général ) donc elle ne sont pas des critéres fiables ..
Pour moi c'est Ephippiger epphippiger , mais c'est toujours mieux , effectivement , d'avoir des mâles pour confirmer )
Vinz
Membre confirmé

Ephippigère

Message par Vinz »

Et oui ces bêtes là mordent. Cela ne fait pas forcément très mal mais on le sent.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ephippigère

Message par BBinsecte »

crevette76 a écrit : (sinon ça mord sans raison particulière ou juste dans certains contextes ? Nan parce que j'en ai confiée une à une môme en lui disant qu'elle ne craignait rien, 'pis elle s'est fait mordre...)
Ca ne mord que pour illustrer la loi de Murphy... Tu lui aurais dit que c'était super agressif, elle n'aurait pas été mordue :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
crevette76
Membre

Ephippigère

Message par crevette76 »

BBinsecte a écrit :
crevette76 a écrit : (sinon ça mord sans raison particulière ou juste dans certains contextes ? Nan parce que j'en ai confiée une à une môme en lui disant qu'elle ne craignait rien, 'pis elle s'est fait mordre...)
Ca ne mord que pour illustrer la loi de Murphy... Tu lui aurais dit que c'était super agressif, elle n'aurait pas été mordue :mrgreen:
en effet, j'aurais dû m'en douter (surtout que le long de cette balade y'a d'autres "phénomènes murphy" :mrgreen: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »