[Barbitistes serricauda] Barbitistes ...serricauda ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
gyps
Membre

Message par gyps »

Bonjour à tous,

Trouvé en pessière cet orthoptère, vu les posts sur les Barbitistes je pense à B. serricauda. Mais ne l'ayant jamais vu, je préfère avoir une confirmation.

Si c'est lui, quel est son statut en Isère ?

Merci d'avance.

Image

gyps : France : Theys : 38 : 20/08/2012

Altitude : 1490m - Taille : 30 mm

Réf. : 90492

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Barbitistes ...serricauda ?

Message par inachis ax »

D'accord avec toi. En Isère, c'est la seule espèce connue, même s'il y a fischeri pas loin. Les cerques ont une forme de S, et il n'y a pas d'"aileron" entre ceux-ci, donc ça exclue fischeri. B. obtusus vit trop au sud je pense.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Non, justement...
Comme rappelé ici viewtopic.php?p=536607#p536607 , Karaba a trouvé obtusus en Savoie (donc plus ou moins au nord de l'Isère), et MH38 avait déjà trouvé un mâle louche... en Isère !
Problème : Gyps et MH38 ont fait la même école, question netteté sur les cerques :wink:
Ceci dit, autant celui de MH38 pouvait paraître douteux, autant il me semble que les cerques de celui-ci sont effilés en pointe...

Le statut en Isère : pas banal, 3 pauvres données qui se courent après (Allevard, Séchilienne, Roybon...), mais pour le moment, la connaissance (en base de données) des orthoptères de l'Isère est un peu légère... On y travaille, si tu veux contribuer (inventaire en cours porté par le CG et Miramella...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gyps
Membre

Message par gyps »

Problème : Gyps et MH38 ont fait la même école, question netteté sur les cerques

:lol: normal, les gènes sont les mêmes !
Le statut en Isère : pas banal, 3 pauvres données qui se courent après (Allevard, Séchilienne, Roybon...), mais pour le moment, la connaissance (en base de données) des orthoptères de l'Isère est un peu légère... On y travaille, si tu veux contribuer (inventaire en cours porté par le CG et Miramella...)

Je suis au courant de cet inventaire, il m'intéresse bien sûr, mais les oiseaux, odonates et papillons m'accaparent pas mal... et du coup j'ai vraiment du mal à progresser dans la reconnaissance des orthoptères. A quand une saisie possible dans la base Faune Isère ?

sinon, revoici les cerques un peu moins Hamiltoniens, :wink: quoique....:

Image

gyps : France : Theys : 38 : 20/8/2012

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 90494
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ca se confirme... Les mêmes, sur fond clair ? :mrgreen:

Pour ce qui est de la saisie directe, ça dépendra du CG, mais faudrait pas un xième nouvel outil de saisie, et restera le problème de la validation !!! Pas sûr que le CG sera aussi circonspect que nous, ici...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gyps
Membre

Message par gyps »

Les mêmes, sur fond clair ?
:mrgreen: Dans une pessière dense à 9h du matin il fait presque nuit, d'ailleurs la bête dormait encore...alors le fond clair, j'vais avoir du mal ... :cry: J'ai quelques photos sans flash à 800iso, ce n'est plus Hamilton c'est Poubelle !
Je sais que la LPO Isère recherchait une personne pour la validation des données Ortho de l'Isère...
Merci BBi en tout cas pour la réponse, donc Barbitistes serricauda :0023:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

gyps a écrit : :0023:
T'agite pas comme ça, l'alerte canicule est maintenue sur l'Isère :mrgreen:
Papet
Membre

Message par Papet »

Celui ci ressemble trait pour trait au dernier mâle que j'ai trouvé! "orée forestiére ensoleillée" et que je considére
comme un B serricauda mais trés différent de celui ci qui me pose toujours pb !!!
voir en galerie 72147 et 72148

(édité par l'animateur)
gyps
Membre

Message par gyps »

T'agite pas comme ça, l'alerte canicule est maintenue sur l'Isère
:0009: Bah, même pas chaud dans les pessières de l'Isère, luminosité nulle et températures du Doubs... d'où un effet de tremblé sur les photos... :wink:
Papet
Membre

Message par Papet »

on ne comprend plus rien .. je recopie mon post précédent : J'espére que celui ci acceptera de se ranger dans l'ordre chrono!
Celui ci ressemble trait pour trait au dernier mâle que j'ai trouvé! "orée forestiére ensoleillée" et que je considére
comme un B serricauda mais trés différent de celui ci qui me pose toujours pb !!!
voir en galerie 72147 et 72148

(édité par l'animateur)

Par recoupements , les cerques , forme et couleur , sont à mon avis ceux d'un B serricauda.. J'ai la même bête avec la mêm PSG noire bordée de balanc
je n'ai pas trouvé la solution pour donner directement le lien avec la galerie .. avec cette autre bête , verte avec des cerques à terminaison plus "obtusus" !!
Voir codes ci desus .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »