Papet a écrit :Conocephalus fuscus Fab. = ( Conocephalus discolor Thunberg ,1815)
je ne sais pas quel binome il faut utiliser !!
Quand tu ne sais pas, tu jettes un oeil en galerie : ici, on a fait le choix de fuscus...
Cette bête est abondante chez moi, et depuis que je travaille au filet fauchoir (pour les coccinelles), je la trouve encore plus, mais aussi dorsalis, nettement plus rare, en population plus faible, et encore plus discrète...
J'avais découvert la première station de dorsalis au détecteur d'ultra-sons, vu que mes oreilles ne fonctionnaient déjà plus, où elle ne cohabitait pas avec fuscus.
En revanche, j'ai ajouté deux autres stations, grâce au fauchoir, sur des sites dominés par fuscus, les deux fois un seul individu de dorsalis... dans des zones humides où j'aurais parié qu'elle n'était pas, et où je n'aurais pu la découvrir ni à vue, ni au détecteur (trop peu d'individus !!!)
C'est juste pour illustrer que la méthode de chasse peut faire évoluer la connaissance, et l'idée qu'on se fait de l'habitat de nos bestioles.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)