[Conocephalus fuscus] "Tête pointue"

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Papet
Membre

[Conocephalus fuscus] "Tête pointue"

Message par Papet »

Espèce assez discrète ( d’après mes obs) facile à reconnaître .
Zones plutôt humides . Ici : prairie en bord de ruisseau.
Image
Jean maurette : France : Clermont : 09420 : 21/8/2012
Altitude : 400 - Taille : 15 mm
Réf. : 90527

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

"Tête pointue"

Message par BBinsecte »

Les cerques ne sont pas très lisibles, mais la dent paraît proche de l'apex, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

"Tête pointue"

Message par inachis ax »

C'est vrai, pas toujours évident de le repérer dans la végétation avec sa taille fine. Je repère plus les mâles à leur chant, bien qu'il soit assez faible chez cette espèce.
BBinsecte a écrit :Les cerques ne sont pas très lisibles, mais la dent paraît proche de l'apex, non ?
Mais bon, ne fut-ce qu'à ses tegmina assez longs et fins, il n'y a pas de problème pour l'espèce, non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

"Tête pointue"

Message par BBinsecte »

Y'a quand même trois espèces, même si deux sont largement distribuées et pas la troisième...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

"Tête pointue"

Message par inachis ax »

J'avais vu qu'elle n'était pas Corse (quoique Papet y soit déjà allé pour photographier Uromenus brevicollis, et a peut-être déjà vu C. c. ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Papet
Membre

"Tête pointue"

Message par Papet »

Image

C'est vrai que ma photo manque de précision , On situe quand même l'épine , légèrement décalée par rapport au centre mais comme dit Axel , la longueur des elytres est suffisante pour cette espéce .
Dans mes inventaires , cette espéce est largement sous évaluée sans doute .
Il faut la chercher dans des milieux où on trouve aussi ( M parapleurus , S grossum ....) et effectivement ( quand on sait faire ça !! ,pas moi , :oops: à l'oreille )

Pour la Corse , pas de données pour moi !
Vinz
Membre confirmé

"Tête pointue"

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Papet
Membre

"Tête pointue"

Message par Papet »

Conocephalus fuscus Fab. = ( Conocephalus discolor Thunberg ,1815)
je ne sais pas quel binome il faut utiliser !!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

"Tête pointue"

Message par BBinsecte »

Papet a écrit :Conocephalus fuscus Fab. = ( Conocephalus discolor Thunberg ,1815)
je ne sais pas quel binome il faut utiliser !!
Quand tu ne sais pas, tu jettes un oeil en galerie : ici, on a fait le choix de fuscus...
Cette bête est abondante chez moi, et depuis que je travaille au filet fauchoir (pour les coccinelles), je la trouve encore plus, mais aussi dorsalis, nettement plus rare, en population plus faible, et encore plus discrète...
J'avais découvert la première station de dorsalis au détecteur d'ultra-sons, vu que mes oreilles ne fonctionnaient déjà plus, où elle ne cohabitait pas avec fuscus.
En revanche, j'ai ajouté deux autres stations, grâce au fauchoir, sur des sites dominés par fuscus, les deux fois un seul individu de dorsalis... dans des zones humides où j'aurais parié qu'elle n'était pas, et où je n'aurais pu la découvrir ni à vue, ni au détecteur (trop peu d'individus !!!)
C'est juste pour illustrer que la méthode de chasse peut faire évoluer la connaissance, et l'idée qu'on se fait de l'habitat de nos bestioles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »