[Diptera] 2 larves oranges (jardin)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Mardi (11/11), en milieu de journée, j'ai profité d'une accalmie de la pluie pour faire un petit tour de prospection dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m). Sous une planchette posée au sol, j'ai trouvé, côte à côte, ces 2 petites larves oranges ; taille respective : 2,2 x 0,7 & 1,9 x 0,6 mm :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/11/2014

Altitude : NR - Taille : 2,2 x 0,7 & 1,9 x 0,6 mm

Réf. : 131615

Comme j'ai trouvé, juste à côté, un truc encore plus intéressant, j'ai écourté les prises de vues en omettant les latérales et frontales que je me proposais de faire ; et quand je me suis à nouveau intéressé à elles, elles avaient disparu. :oops: Il faudra donc tenter de les identifier d'après ces seules images. :?

Leur aspect général me suggère des larves de diptère et j(irais preque jusqu'à dire de Syrphidé ; mais je ne connais pas encore d'espèce dont les larves auraient une telle couleur. Auriez-vous une piste d'identification à me suggérer, SVP ?

[im. NB11650-51]
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

2 larves oranges (jardin)

Message par clovis »

Pierre06 a écrit :Il faudra donc tenter de les identifier d'après ces seules images. :?
Euuuuh, je passes!

Dans les trucs qui pensent ressembler de loin, il y a les larves de Stratio, et j'ai déjà une des Solva qui ressemblaient (vaguement) à ça. La coloration ne peux pas vraiment être retenu comme critère, ou alors il faut bien connaitre, surtout que je pense que c'est en parti dû au jeune âge de la bête.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Clovis.

Je n'ai pas cherché à en retrouver d'autres et ne peux donc être totalement affirmatif ; mais le corps semblait souple et pas annelé, ce qui me fait vraiment penser à des larves de Syrphidé. Au départ, j'avais également pensé à des larves de thrips, mais la tête visible sur la photo de droite m'a ramené aux diptères.

Puisque le sujet est dans ce que je pense être le bon sous-forum, voyons ce que pourront en dire les éminents diptérophiles.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Pierre, je suis nul en larvouilles mais en faisant une recherche sur Calliopum j'ai trouvé ça su DI.
J'y trouve juste une ressemblance...
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Euh, désolé, Eugène, d'avoir oublié de te répondre sur ce sujet et merci pour tes recherches.

En effet, les larves du lien sur DI semblent les mêmes.

Mais il est possible que l'on en sache bientôt un peu plus sur miennes, car, à l'instant, je viens d'en trouver et capturer 5 nouvelles, toujours sous une planchette, toujours dans mon jardin, mais dans un autre coin : près du composteur ; les premières ayant été vues, de mémoire, près de la fosse à fruits.

À la loupe, elles me paraissent bien semblables, mais on pourra vérifier sur les photos que je viens de faire et que je posterai dans un sujet spécifique dès que je les aurai éditées.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles : si j'en crois les 3 imagos qui viennent d'émerger dans la boîte de l'élevage des 5 dernières larves (ER.731), il semblerait qu'elles étaient matures et que ce sont des Cecidomyiidés. Les imagos en question sont de taille assez différente, mais surtout horriblement petits ! Pour faire des photos de trucs vivants et aussi petits, tout en prenant garde qu'ils ne s'échappent pas (sous peine de les perdre de vue à jamais), c'est pas de la tarte ! Et il est probable que ça ne donnera pas grand'chose d'utile.

J'ai quand même réussi à faire des photos des 3 et à en mettre 2 sous alcool. Le nouveau sujet dans quelques jours ; je mettrai un lien depuis celui-ci.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »