[Cinara sp.] puceron gris parasité (CADAM) ER807-h

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Cinara sp.] puceron gris parasité (CADAM) ER807-h

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En milieu de journée du 24/10, puceron (2,7 x 1,5 mm) isolé, escaladant un muret du centre administratif de Nice (06 ; 8 m) :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/10/2016

Altitude : 8 m - Taille : 2,7 x 1,5 mm (hôte) & 0,3 mm (oeufs)

Réf. : 173676

Capturé pour tenter son élevage (ER.807), afin d'en savoir davantage sur les 2 œufs (0,3 mm) accrochés à son abdomen. Mais, pour ça, je dois savoir comment le nourrir. Je pense avoir reconnu un Cinara ; mais je ne sais pas aller à l'espèce. Toute info sur celle-ci et sur son alimentation est la bienvenue. :wink:

Pour le moment, parce que le site de capture est surplombé par de gros pins et que le sol est recouvert par leurs aiguilles, j'ai placé une branchette prélevée sur place, portant quelques aiguilles vertes, un petit bout d'écorce, arraché à un tronc, et un pignon, prélevé dans une pigne tombée à terre.

N.B. : le composite est tiré de ce sujet-miroir, relatif au parasitoïde.

[im. NB24884-87-90-94]
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

puceron gris parasité (CADAM) ER807-h

Message par Pierre06 »

Personne pour proposer une espèce ?

De son côté, mon pensionnaire paraît s'accommoder de la branchette de pin que je lui ai proposée depuis mardi : il a viré au noir relativement uniforme et me semble avoir épaissi. En revanche, il a totalement délaissé le pignon, l'écaille de pigne et le bout d'écorce placés en même temps que la branchette.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

puceron gris parasité (CADAM) ER807-h

Message par Vinz »

Il me semble qu'on peut trouver une clé des Cinara ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »