Lors de la sortie forum en Camargue, plusieurs d'entre vous m'ont parlé de l'acétate d'éthyle pour tuer rapidement les bêtes. Et, comme je demandais où trouver ce produit, il m'a été indiqué que le dissolvant à ongles faisait très bien l'affaire, vu que c'est son constituant principal. J'ai testé (sur de petits coléos et hyménos) et c'est en effet très efficace. Merci pour m'avoir fait découvrir cette facilité.
Mais il m'a également été dit que ç'avait l'avantage supplémentaire de ne pas rigidifier le spécimen.
Ma question : est-ce que ça permet de conserver correctement des bestioles à sec, sous microtube, avec juste un petit bout de papier imbibé de ce produit, plutôt que de les plonger dans l'alcool ?
Merci déjà pour cette confirmation, qui va me faciliter la vie.
Car j'ai apparemment un problème d'oxydation et d'évaporation de l'alcool, dans les microtubes que je garde trop longtemps. Sans parler de la bulle d'air qui reste et qui, à la longue, a tendance à traverser le coton d'isolement, quand les tubes sont couchés.
Et j'imagine que ça protège également des moisissures.
En revanche, j'ai lu dans un sujet que c'était déconseillé pour les lépidos, car (il me semble que) ça posait un problème pour les écailles (décoloration ou détachement ?).
C'est effectivement très déconseillé pour les lépidos. J'ai chassé avec plusieurs lépidoptéristes, aucun n'utilise ce produit ( et l'un d'entre eux m'a jadis expliqué pourquoi, mais je n'ai pas la raison exacte en souvenir).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pierre06 a écrit :Car j'ai apparemment un problème d'oxydation et d'évaporation de l'alcool, dans les microtubes que je garde trop longtemps.
Ce n'est pas avec l'éther acétique que tu limiteras l'évaporation : il est bien plus volatil que l'alcool.
Conserver tes captures dans des bocaux de chasse, avec de l'éther acétique, c'est impeccable pour les coléos peu fragiles. Tu peux les y conserver plusieurs semaines à condition de faire l'appoint de temps en temps avec l'éther. Dans ces conditions, les insectes restent souples et sont faciles à préparer. Pour les petites bestioles fragiles, mises à l'unité dans un eppendorf avec un peu d'acétate sur un morceau de papier absorbant, c'est aussi efficace. Mais pas pour des conservations à demeure sans faire l'appoint de temps en temps.
Question évaporation, le problème est différent : avec l'alcool, les parties exposées à l'air s'oxydent et se dégradent à la longue ; d'où la nécessité de veiller à ce que tout soit immergé.
Pour les papillons, j'ai compris qu'il faut éviter l'acétate. Mais, le bain dans l'alcool n'étant pas génial pour eux, quelle méthode utiliser pour conserver les spécimens ?
Attention avec le dissolvant : il y en a aussi à l'acétone : ça tue les spécimens mais ça augmente l'humidité dans le pilulier : j'ai eu des cas de moisissures avec l'acétone, aucun avec l'acétate d'éthyle.
J'arrive à conserver des spécimens plusieurs semaines dans le pilulier avec l'acétate.
Sinon pour les coléos et Hyménos : faire sécher les spécimens et les ramollir pour les préparer plus tard est très pratique : on m'a remis des chrysides ainsi que des petits Euménides et sphégiens issus de pièges pimul (interception pour les coléo forestiers volants) mis sous couche (donc secs) : après les avoir mis à tremper dans de l'eau chaude, ils étaient comme neuf !
Seul hic : les abeilles (poilues : bourdons, certaines andrènes, ...) : surtout ne pas les humidifier (c'est casse-pied après pour les préparer avec les poils qui collent).
Je pense que l'acétone est désormais interdit ; mais j'ai déjà vérifié la composition du dissolvant et c'est bien de l'acétate d'éthyle. Merci pour les infos sur la protection contre les moisissures.
Quant à l'eau, je ne l'utilisais jusqu'à présent que chaude et juste avant la mise sous alcool, pour tuer et détendre les arachnides et les hyménos, suite à un conseil réitéré d'arachnophiles.
On trouve toujours de l'acétone en rayon droguerie, mais elle n'est pas chimiquement pure et est beaucoup moins efficace qu'avant pour le dégraissage. Perso, j'en achète chez un pharmacien complice, c'est nettement plus cher, mais au moins c'est de la qualité labo. Je n'utilise que ça pour faire du liquide de Pavesi (80% acétone, 20% eau déminéralisée), qui est un excellent liquide de conservation.
Côté chasse, pour remplacer l'acétate d'éthyle, on peut en effet utiliser du dissolvant à vernis à ongle, mais pas n'importe lequel. Le dissolvant à l'acétone n'est quasiment plus utilisé car trop agressif et desséchant pour nos jolis ongles manucurés, et n'est de toute manière pas génial pour tuer/conserver les insectes. Dans les dissolvants sans acétone (en général c'est écrit sur les flacons), il y en a de deux sortes : ceux à l'acétate d'éthyle (ou ethylacetate, ou ether acétique) et ceux sans, il suffit de lire la composition sur l'étiquette. Ceux "avec" remplacent très bien l'acétate d'éthyle pour tuer les insectes, mais pour la conservation à plus long terme, je n'en suis pas certain.
On trouve facilement de l'acétate d'éthyle chez les vendeurs de matériel entomo, je pense qu'il est préférable de l'utiliser, car il est à peu près pur, et ne renferme ni corps gras ni glycérine. En revanche, pour prendre l'avion pour des trips entomo lointains, comme l'acétate et d'ailleurs l'acétone sont interdits, on peut sans problème transporter du dissolvant avec acétate...