En cherchant un autre Lecithoceridae avec lequel je me débats grâce à carbonecity (c'est dommage d'avoir seulement des pseudos, on ne peut même pas remercier correctement les collègues...), je suis tombé sur le message récent de liboupat concernant cette espèce et je vous soumets une photo qui lui ressemblerait bien...
Jean-Laurent HENTZ : France : NR : GARRIN Mael : 06/08/2009
(c'est dommage d'avoir seulement des pseudos, on ne peut même pas remercier correctement les collègues)
Cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Beaucaire (30)
Je me demande bien en quoi peut consister "remercier correctement les collègues" ?
Pour ce qui est de la bestiole, ça ressemble bien mais ça me semble beaucoup plus petit ce qui fait que ça n'est surement pas ça ...
Il y a du laisser aller : il manque systématiquement les tailles dans tes posts gardnature. Je te serais reconnaissant de les renseigner : ça constitue parfois de précieux éléments de diagnose.
Merci
Je poursuis donc =
"remercier correctement les collègues", c'est par exemple les citer comme déterminateurs lorsque l'on utilise une information dans un document écrit et diffusé. Auquel cas, dans le cadre de l'association Gard Nature que j'anime, nous aimons bien citer et remercier les personnes qui ont contribué à la bonne qualité de ce que nous écrivons, dont l'identification est une part importante.
D'autre part je ne mets pas les tailles car je ne les connais pas : je fais des photos sans capture des individus. C'est un choix. En plus, la lampe à vapeur de mercure étant très efficace, il y a plein de photos à faire ne même temps, que je vais regarder bien plus tard. C'est peut-être un manque de rigueur...
Enfin, concernant les tailles, il me semble qu'elles peuvent varier considérablement parfois et je préfère m'intéresser à des critères morphologiques du type "organisation des motifs", contrastes...
Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
gardnature a écrit :critères morphologiques du type "organisation des motifs", contrastes...
ils ne varient pas eux ?
Soyons sérieux. En l'occurence si je me fie à ces critères là, tu as le choix entre quatre espèces au moins : Lecithocera nigra Eurodachtha siculella Eurodachtha canigella
et la fameuse Homaloxestis briantella
... sans même évoquer l'état défraîchi du spécimen présenté.
Je suis comme toi gardnature : j'aime bien les devinettes, mais jusqu'à un certain point
gardnature a écrit :
D'autre part je ne mets pas les tailles car je ne les connais pas : je fais des photos sans capture des individus.
Jean-Laurent
et pourtant une taille même approximative permet parfois de départager plusieurs especes , de plus il me semble que les mailles de ton "filet" sont suffisament régulieres pour permettre d' avoir une mesure assez précise de l' individu photographié
gardnature a écrit :
En plus, la lampe à vapeur de mercure étant très efficace, il y a plein de photos à faire ne même temps,
Jean-Laurent
et oui on en est tous là, et un bon carnet de note ou un dictaphone sont bien utiles parfois
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Ca exclu donc briantella. Ca se joue dans le trio de tête et les trois sont plausibles chez toi... Dès que possible je regarde si on peut aller plus loin.
Fémurs et tibias bruns, palpes chargés de brun => Lecithocera nigrana
Indice de conviction personnelle 9/10 : on est jamais à l'abri d'une erreur d'interprétation sur ces bestioles ...