[Colias sp.] Colias

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

pito
Membre confirmé

Message par pito »

ben dans ce cas on peut pas les distinguer avec certitude ? 8-O
parce que les critères donnés dans Lafranchis, notamment, c'est plus une histoire d'appréciation qu'autre chose ...
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

oui, c'est ce qui m'a fait dire que le milieu ou butine le papillon n'a probablement que peut d'importance (dans ce cas :!: ) et qu'ils faut les avoir en main pour etre sur (à coup sur :?: ) de qui est qui.

la prochaine fois Samuel prend la chenille en photo ce sera plus simple :lol:
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Je ne suis pas sûr que les avoir en main aide beaucoup plus, comme dit Pito, les critères mis en avant dans ce cas sont plutôt subjectifs :roll:
Papillon des Alpes
Membre

Message par Papillon des Alpes »

Les genitalia sont différents (même proches), et heureusement... sinon ce serait la même espèce !! On arrive à différencier les mâles en les voyant de dessus, mais là ce n'est pas le cas. Donc pour celui-là ça restera Colias sp. (sp étant réduit à hyale ou alfacariensis)
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Papillon des Alpes a écrit :Les genitalia sont différents (même proches), et heureusement... sinon ce serait la même espèce !!
Ben, pas forcément, les génitalias ne sont qu'une partie du phénotype, s'ils sont différents (du moins suffisament) c'est forcément une espèce différente, mais rien n'empèche 2 espéce ayant divergé sur d'autres critères (phéromones différentes par exemple empéchant aussi une correcte reproduction) d'avoir gardé des genitalias semblables. Reste alors à utiliser l'ADN, ce qui n'est évidement pas pour le moment d'une trés grande facilité.

Ce que je dis est théorique, j'ai pourtant entendu citer des espèces différentes indifférenciables (ou du moins trés difficilement) par les genitalias. Je dis peut-être une bétise mais c'est peut-être le cas d'Aricia agestis/ataxerxes
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »