[Gonepteryx rhamni] Gonepteryx rhamni

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

apifera91
Membre

Gonepteryx rhamni

Message par apifera91 »

Merci Jean Alain pour ces précisions, on reste donc sur Gonepteryx rhamni rhamni

mais quelle différence entre l'espèce et la sous espèce ?

christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Gonepteryx rhamni

Message par Picq Christophe »

Bonsoir Christine
pour ce cas :
apifera91 a écrit : mais quelle différence entre l'espèce et la sous espèce ?
JeanAlain a écrit : Quant à transiens, elle est décrite comme une race du Sud-Est de la France, plus grande (je témoigne, c'est net) et avec des nuances dans la forme des ailes et leur coloris. ...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
apifera91
Membre

Gonepteryx rhamni

Message par apifera91 »

euh, ça j'ai compris, mais il y aurait une espèce rhamni, et une sous espèce rhamni rhamni, c'est ce que je crois comprendre
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
Picq Christophe
Membre confirmé

Gonepteryx rhamni

Message par Picq Christophe »

apifera91 a écrit :euh, ça j'ai compris, mais il y aurait une espèce rhamni, et une sous espèce rhamni rhamni, c'est ce que je crois comprendre
G. rhamni rhamni est la sous espece nominale de G. rhamni donc ton G.rhamni et G. rhamni rhamni c' est la même chose, il diffère simplement de G. rhamni transiens
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
apifera91
Membre

Gonepteryx rhamni

Message par apifera91 »

Merci pour votre patience, et pour ces précisions, christine :)
JeanAlain
Membre confirmé

Gonepteryx rhamni

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Je te livre in extenso la définition de sous-espèce sur Wikipedia :

Au sein d’une espèce donnée, une sous-espèce consiste en un groupe d’individus qui se trouvent isolés (pour des raisons géographiques, écologiques, anatomiques ou organoleptiques) et qui évoluent en dehors du courant génétique de l’espèce de référence.

Au bout d’un certain temps, ce groupe d’individus prend des caractéristiques spécifiques qui le différencient de l’espèce de référence. Ces caractères peuvent être nouveaux (apparition suite à une mutation par exemple) ou être la fixation d’une caractéristique variable chez l’espèce de référence.

Des sous-espèces différentes ont souvent la possibilité de se reproduire entre elles, car leurs différences ne sont pas (encore) suffisamment marquées pour constituer une barrière reproductive.

Les règles de la nomenclature veulent que, la première fois qu’une espèce est divisée en sous-espèces, la sous-espèce qui correspond aux spécimens qui ont servi à décrire l’espèce « type », prenne automatiquement une deuxième épithète de même nom que celui de l’espèce. Ce trinôme est dit autonyme (ou nominal), car il ne nécessite pas la publication d’une nouvelle diagnose.

Ainsi, en zoologie la sous-espèce de référence (dite aussi « sous-espèce type ») de Tarentola mauritanica sera désignée sous le nom de Tarentola mauritanica mauritanica chaque fois qu’on aura besoin de la distinguer. Les autres sous-espèces (lesquelles devront faire l’objet d’une description validement publiée) auront une épithète terminale obligatoirement différente : par exemple Tarentola mauritanica fascicularis.
apifera91
Membre

Gonepteryx rhamni

Message par apifera91 »

Merci d'avoir pris le temps... sympa
christine

Retourner vers « Lépidoptères »