[Arctia villica] Une intrigante aussi !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut à tous,

Désolé Franck de t'embéter avec ca, mais ca aide beaucoup et c'est surtout la base d'une donnée naturaliste. merci.

Quant à Gyp, qu'est ce qui te fais croire que quelqu'un ici te taquine ? :D

Bon, pour la diagnose, cette chenille d'Arctiidae erst assez facile à déterminer parce que Franck l'a prise (belles photos) sous toutes les coutures, permettant ainsi de bien voir la tête et la pattes rouges caractéristiques de l'espèce déterminée justement par Gyp (du moins pour son dernier mot ...) :wink:

David

Balises :
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Y a pas à être désolé...je comprends bien les contingences liées à l'identification et à la construction d'une base de donnée....c'est juste que j'avais oublié !!

Encore merci pour tout !
FrB
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

bellieri a écrit : Quant à Gyp, qu'est ce qui te fais croire que quelqu'un ici te taquine ? :D
Bon, pour la diagnose, cette chenille d'Arctiidae erst assez facile à déterminer parce que Franck l'a prise (belles photos) sous toutes les coutures, permettant ainsi de bien voir la tête et la pattes rouges caractéristiques de l'espèce déterminée justement par Gyp (du moins pour son dernier mot ...) :wink: David
:mrgreen: 8-) Les "vieux" ont la peau dure, garnement :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonsoir,

Je me permet de faire remonter ce post (pour éviter d'en ouvrir un autre sur cette espèce) car j'ai découvert une chenille d'Arctia villica (caractérisée par des pattes et une tête rouges, si j'ai bien lu tout les posts :wink: ) a qui il est arrivée une bien triste affaire: l'ayant mis dans une boîte en attendant de lui tirer le portrait, quelle ne fut pas ma surprise, ce matin même (!), de la découvrir sacrément amaigrit. Ces choses, qui dans un premier temps, me semblaient les produits d'un soulagement proportionnellement digne d'un mammouth, ne sont finalement que les 4 pupes d'un diptère parasite... . Mon problème est que ma chenille est vivante, nom d'une pipe! Alors, m'est il permis d'espérer une nymphose et un papillon? Même de taille réduite??!! Faut il que je la nourrisse un peu? Le cas échéant, quelle est sa (ou ses) plante(s) nourricière(s)?
Je vous remercie pour vos lumières :idea:
à bientôt

Ps: super les photos de Franck
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Hélas Christophe, tu n'as rien à attendre de ta chenille qui va, quoi que tu fasses, dépérir, se ratatiner et se dessécher .... :?
C'est la dure loi des parasites ou parasitoides 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci Gyp', c'est bien ce que je craignais... :cry: . Peut être en trouverais-je une autre... j'en ai vu deux ce jour là... elles sortent donc maintenant (enfin, on est en corse et dans une année exceptionnelle, disons au début du printemps) pour se nymphoser?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : la nymphose a généralement lieu en avril-mai après une courte période de réalimentation printanière .. :D
Jean-Pierre.

pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Salut,

Je rajouterai que ça s'élève très bien sur pissenlit (il y a biensur d'autres plantes nourricières :wink: ). L'inconvégnent c'est que le pissenlit, lui, dépérit très vite, il faut le changer tout les jours quasiment et éviter d'en mettre de trop au risque d'avoir beaucoup de gaspillage :wink: .

P-Y :wink: .
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci bébet pour cette info :wink: , mon épouse m'a dit qu'elle avait beaucoup trotter dans sa boîte aujourd'hui, je vais donc essayer le pissenlit, sait-on jamais :-| Mais ce n'était peut être que la dernière étincelle de vie avant la fin... je vous tiens au courant.

Retourner vers « Lépidoptères »