@ Yves : le était destiné à chatouiller mon confrère J-A !
@ J-A et Lampides : Messieurs, après avoir lu votre joute amicale, je me suis penché attentivement sur ces 2 clichés et j'arrive à la même conclusion que Lampides : ce sont 2 Colias croceus et la est une f. helice ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain a écrit :car la bordure marginale jaune est interrompue à la moitié du bord externe du verso de l'aile antérieure, ce qui indiquerait une femelle de Fluoré ou de Soufré (elle va jusqu'au tornus chez le Souci, cf. image du mâle).
merci pour vos doutes et interrogations
de plus la forme de l'apex de l'aile antérieure est différente chez ces 2 papillons.
si je récapitule : = Colias crocea = Colias alfacariensis ou hyale
Tu as raison.
Cependant, pour l'avoir comparé avec ma collection de référence, il y a de nombreux petits détails dans la forme et la coloration qui me font hésiter. Bref, la = Colias sp., peut-être Colias crocea f. helice.
Finalement nous sommes tous d'accord pour un couple de Colias croceus ...... et même sur les guili guili, ce n'est pas peu dire ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958