[Callophrys rubi] Callophrys rubi

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

flashcom2 a écrit :Celui-là devrait être donc être également Callophrys rubi ?
Perso je dit oui sans hésiter.

Didier :lol:

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, Michel, ta jolie bestiole est bien un Callophrys rubi :idea:

**Il faut préciser une chose importante qui n'a pas encore été exposée dans ce fil :
L'aire de répartition de C. avis est située dans la "zone de l'olivier" et, plus précisément, correspond à des biotopes complantés d'Arbutus unedo et de Coriaria myrtifolia !
C'est donc une espèce circumméditerranéenne assez stricte, ce qui limite les doutes possibles quand il s'agit de Callophrys sp provenant de départements plus septentrionaux :idea:
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 9 mai 2006, 20:51, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Callophrys rubi sur Oléron aujourd'hui.

Image
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 09/05/2006
Altitude : NR - Taille : 15 mm (LAA)
Réf. : 335008
Modifié en dernier par Bobgaia le lundi 18 décembre 2023, 10:26, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tiens : un audois que j'ai eu à l'oeil .... :lol: ........ :0009:

"clic" !

Image

gypaete. barbu : France : 6 4 2009 : Bessède de Sault : 11

altitude : 800 m - taille : LAA = 14 - 15 mm

ref:43195

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Jolie photo :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci pour lui .... :D
Jean-Pierre.

Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Le compliment t'était aussi destiné :wink: Ces petites bêtes ne sont pas si simples à photographier :!:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Sam : celui-ci m'a demandé plus de 10 mn d'approche pour réussir à l'avoir assez près (10 cm au maximum de l'objectif) et sous un angle de prise de vue correct pour espérer avoir une photo "potable" ... :wink:

Il est exact que la photo rapprochée d'insectes est une vraie école de patience .. :idea:
Jean-Pierre.

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pour en prendre un en photo j'ai passé un bon quart d'heure immobile appuyé contre un Prunus spinosa (avec ses épines pas trés acérées mais quand même...) pour arriver à faire une photo correcte d'un que j'avais repéré se posant toujours sur 3 ou 4 mêmes endroits, mais n'y restant que trés peu (sauf quand hors de portée évidement) :D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour à tous,

Jolies photos .
Je n'en ai pas à vous proposer (et il vaut mieux, car je n'ai pas votre talent), mais je vais quand même donner mon avis sur la ligne blanche (à ne pas dépasser ...)
Ce n'est absolument pas un critère discriminant : j'ai par exemple en collection un C. avis tout frais qui n'a pas de ligne blanche au verso des antérieures et à peine une ébauche aux postérieures.

Par contre, la forme des ailes postérieures est différente et C. rubi présente toujours une ébauche de caudation à l'angle anal (bien visible sur vos photos), avec une touffe de poils marginaux noirs et pratiquement toujours un point blanc à la base de l'ébauche de queue. Bref une vraie Thécla qui se respecte. Chez C. avis, il n'y a pas tout çà. C'est très net sur la photo de Collobrières. Il reste que la couleur du contour des yeux est un critère sans appel. En conclusion, celui-là, il faut l'avoir à l'oeil ! Et si vous n'en trouvez pas, vous pourrez toujours faire de la confiture d'arbouse !

Retourner vers « Lépidoptères »