Oui, Michel, ta jolie bestiole est bien un Callophrys rubi
**Il faut préciser une chose importante qui n'a pas encore été exposée dans ce fil :
L'aire de répartition de C. avis est située dans la "zone de l'olivier" et, plus précisément, correspond à des biotopes complantés d'Arbutus unedo et de Coriaria myrtifolia ! C'est donc une espèce circumméditerranéenne assez stricte, ce qui limite les doutes possibles quand il s'agit de Callophrys sp provenant de départements plus septentrionaux
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 9 mai 2006, 20:51, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Sam : celui-ci m'a demandé plus de 10 mn d'approche pour réussir à l'avoir assez près (10 cm au maximum de l'objectif) et sous un angle de prise de vue correct pour espérer avoir une photo "potable" ...
Il est exact que la photo rapprochée d'insectes est une vraie école de patience ..
Jean-Pierre.
Pour en prendre un en photo j'ai passé un bon quart d'heure immobile appuyé contre un Prunus spinosa (avec ses épines pas trés acérées mais quand même...) pour arriver à faire une photo correcte d'un que j'avais repéré se posant toujours sur 3 ou 4 mêmes endroits, mais n'y restant que trés peu (sauf quand hors de portée évidement)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Jolies photos .
Je n'en ai pas à vous proposer (et il vaut mieux, car je n'ai pas votre talent), mais je vais quand même donner mon avis sur la ligne blanche (à ne pas dépasser ...)
Ce n'est absolument pas un critère discriminant : j'ai par exemple en collection un C. avis tout frais qui n'a pas de ligne blanche au verso des antérieures et à peine une ébauche aux postérieures.
Par contre, la forme des ailes postérieures est différente et C. rubi présente toujours une ébauche de caudation à l'angle anal (bien visible sur vos photos), avec une touffe de poils marginaux noirs et pratiquement toujours un point blanc à la base de l'ébauche de queue. Bref une vraie Thécla qui se respecte. Chez C. avis, il n'y a pas tout çà. C'est très net sur la photo de Collobrières. Il reste que la couleur du contour des yeux est un critère sans appel. En conclusion, celui-là, il faut l'avoir à l'oeil ! Et si vous n'en trouvez pas, vous pourrez toujours faire de la confiture d'arbouse !